Magazine Talents

Sara Gruen De l'eau pour les Eléphants

Publié le 23 septembre 2014 par Pestoune

Sara Gruen   De l'eau pour les Eléphants C’est un véritable coup de foudre ce roman. Une histoire romanesque, pleine de péripéties basées sur certaines histoires vraies, titillant la grande Histoire, celle des cirques au moment de la Grande Dépression dans les années 1930 aux Etats-Unis.


Le narrateur, Jacob Jankowski, 90 ans ou peut-être 93, il ne sait plus bien, dans la maison de retraite où il vit depuis sa fracture des hanches, se révolte contre l’infantilisme qu’on impose aux vieux. Même s’il a conscience d’un besoin d’assistance, il vit mal le manque d’intimité, le manque de liberté, la bouillie infecte diététique qu’on leur sert et le manque de respect de sa personne. Il se remémore sa vie dans le cirque ambulant, en ces années de la Grande Dépression où la majeure partie d’entre eux disparaissaient en raison de la crise. Jeune vétérinaire fraichement émoulu de l’école mais pas diplômé, il se retrouve à la rue après la perte de ses parents dans un dramatique accident. Il réussit à se faire engager dans un cirque ambulant, celui des frères Benzini. Il nous raconte la dureté de cette vie, la cruauté, l’injustice, la misère, la violence. Il y rencontre le grand amour de sa vie, se fait de belles amitiés mais aussi de puissants ennemis. Et il y avait Rosie, Rosie l’éléphante que l’on prend pour une demeurée et pourtant, il sent, il perçoit, il est sûr qu’elle comprend, qu’elle est intelligente. Alors pourquoi cette indocilité ?


Fabuleux, ce roman est vraiment fabuleux.


C’est avec enthousiasme que je vous conseille de lire ce livre fantastique. Je découvre qu’une adaptation est sortie au cinéma, en 2011

https://www.youtube.com/watch?v=V6vFuYpn3wU

Litterature

David Renshaw Nénuphar en fleurs René Guy Cadou - Automne

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine