Magazine Humeur

QUENELLE. Syrie & Etats-Unis. Ban Ki-moon: "Le gouvernement syrien a été informé"

Publié le 23 septembre 2014 par Menye Alain

Le secrétaire général des Nation unies, Ban Ki-moon, a admis mardi que les bombardements en Syrie visant le groupe État islamique (EI) "ne résultent pas d’une demande directe du gouvernement syrien". Mais ce dernier "a été informé au préalable", a-t-il précisé.

M. Ban a évoqué ces frappes en marge d’une conférence de presse sur le sommet climatique en cours à New York. Face à la "brutalité des groupes armés" à l’œuvre en Syrie, le secrétaire général a défendu l’action de la coalition internationale formée par plusieurs pays arabes et les Etats-Unis. Il a aussi appelé à une action "à long terme pour éliminer les conditions qui ont permis à ces groupes de s’enraciner".

"Toutes les mesures doivent respecter pleinement la charte" des Nations unies, a-t-il insisté, appelant les Etats à "prendre des mesures" pour éviter que les frappes tuent des civils.

Les Etats Unis et leurs alliés arabes (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Jordanie, Bahreïn et Qatar) ont lancé mardi une vaste opération militaire contre EI en Syrie. Les Émirats arabes unis, la Jordanie et le Bahreïn ont confirmé avoir mené des raids aériens contre les jihadistes.


Retour à La Une de Logo Paperblog