« Un soir, Margotte et lui avaient regardé à la télévision une émission culturelle dont l’invité était un étrange botaniste qui avait relié un détecteur de mensonges à des fleurs et enregistré les réactions de roses à différents stimuli. » Saul Bellow La Planète de Mr Sammler
Lundi sur France2 pour Castle. Encore un épisode réussi dans ce filon qu’exploitent les scénaristes, s’inspirer d’un film ou roman connu pour en tirer un scénario court, ce soir il y avait du Da Vinci Code dans l’air. Richard Castle, tout en poignées d’amour, et Kate Beckett, tout en jambes, forment un joli tandem.
Mardi sur TF1 c’est Mentalist. Comme pour Castle, nous sommes dans une période faste, les épisodes se suivent et sont bons mais surtout, ils nous rapprochent du dénouement prochain, enfin nous allons qui savoir qui est John Le Rouge. Evidemment, la chaine ne diffuse qu’un seul épisode de la saison à la fois…
Le dimanche soir, films sur toutes les chaînes ou presque, du coup il faut faire le tri entre le bon et le mauvais, le déjà vu qui ne mérite pas qu’on y revienne et le très bon qu’il faudrait revoir pour le plaisir. Comme souvent, j’enregistre le très bon, à savoir sur ARTE le film de Vincente Minnelli (1957), La femme modèle avec Lauren Bacall et Gregory Peck pour me taper sur TF1 le thriller d’Asger Leth (2011) Dos au mur, avec Sam Worthington et dans des seconds rôles Ed Harris ou Kyra Sedgwick.
Une triste semaine de télé, deux épisodes corrects de deux séries épuisantes à force de durer et n’en plus finir. Et c’est à peu près tout ! La redevance télé m’a paru bien chère…