Au fil de ces cinq journées studieuses, attentives, concentrées, Marie-Reine avec son esprit scientifique, sa pédagogie, et sa gentillesse nous a fait partager son expérience, son savoir-faire, son art de l'aquarelle . Je dis cela sans flagornerie.
De nombreuses démonstrations, des analyses théoriques, des mises en application, nous ont fait découvrir , sans retenue, sa conception et son approche personnelle de l'aquarelle.
Nous avons appris ou réappris à tendre notre papier (du Montval grain fin 300 gr) sur un carton mousse = à nous servir de vaporisateurs pour « faire de la dentelle » = à revoir les notions de composition = à découvert une nouvelle approche des pigments (transparents et granuleux) étayée par la formation de chimiste de notre mentor – vu comment fabriquer ses couleurs avec non seulement des pigments mais des matières surprenantes, parfois improbables = appris à appréhender le paysage sur le motif lors d'une sortie jalonnée de chapelles et d'enclos séculaires = et bien entendu à peindre, des arbres, les vagues, les paysages enneigés.
Dans un prochain billet je montrerai les aquarelles que j'ai réalisées.