Magazine Humeur

576- Les aliens immobiles

Publié le 01 octobre 2014 par Stiop

Celles et ceux qui empruntent l’A 10 pour aller en Touraine ou sur la Côte Atlantique me comprendront probablement.

Cette riante autoroute, peu après la région parisienne, avant Orléans, pourrait offrir un spectacle terrifiant, hypnotisant ou juste étonnant.

En réalité : non. Ma fille cadette de 5 ans me déclare, à chaque fois que nous circulons dans cette zone : « Oh, papa, des aliens ! Et ils ne bougent pas ? ».

Au début, en bon pédagogue, je faisais mine de rectifier en expliquant qu’il s’agissait « d’éoliennes » mais je me suis ravisé, c’est tellement plus poétique ainsi.

« Alien » ; elle a bien du temps devant elle pour prononcer convenablement le mot « éolienne », et même, à terme, je suis certain que nous rirons de cette confusion. Ahhhh ! Ça souffle, attention aux aliens !

Toutefois, son diagnostic, lui, est juste : ces aliens sont immobiles. Ils ne risquent pas de nous agresser !

Selon mes propres sources statistiques, que je vous prie de considérer comme étant fiables, ces éoliennes sont à l’arrêt dans 95 % des circonstances où je les ai observées depuis ma position de conducteur.

J’ai sans doute eu l’occasion de passer une cinquantaine de fois devant, des deux côtés de l’autoroute.

Alors, peut-être fonctionnent-elles par… vent de nuit ? Hélas non, j’ai tellement effectué ce trajet, y compris dans l’obscurité, que peux affirmer que je n’ai rien vu frémir.

Du coup, les grandes tirades optimistes sur les énergies renouvelables, les tribunes sur la transition énergétique résonnent comme une brise légère. C’est du cinéma, de la science fiction ?

Et tout les discours récurrents de culpabilisation portant sur l’exploitation du nucléaire civil ou sur l’épuisement des énergies fossiles, les gaz d’échappement…, vu les faits décrits par ma fille, ne manquent pas d’air !

IMG_0235


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine