Magazine Humeur

Hello, Goodbye

Publié le 02 octobre 2014 par Corboland78

Le lundi 2 octobre 1967, les Beatles ont réservé le Studio 2 chez EMI à Londres, pour une session de travail entre 22h et 2h30 du matin.

Ils doivent tout d’abord terminer un mix en mono de Your Mother Should Know, ce qu’ils font avec succès. Un titre qui paraitra sur leur album (un double maxi de six morceaux, en fait) Magical Mystery Tour qui sortira le 8 décembre.

Beatles,
Ensuite les Beatles s’attaquent à une toute nouvelle composition de Paul McCartney, Hello, Goodbye qui n’est pas prévue pour le disque Magical Mystery Tour mais pour le prochain single ou 45 tours comme on disait à l’époque. Cette nuit-là ils enregistrent 14 prises du morceau, les prises rythmiques. Sont donc enregistrées la batterie, l'orgue, le piano et les diverses percussions (congas, bongos, tambourin...). A cette époque, le morceau s’appelle encore Hello, hello.

Le titre sera à nouveau travaillé les 19 octobre (pour rajouter le chant de McCartney parfois doublé ou étoffé avec de l'écho et les guitares de Lennon et Harrison), 20 octobre (séance particulière puisque seuls sont enregistrés des musiciens venus de l'extérieur pour l’alto, à savoir Kenneth Essex et Leo Birnbaum) et 25 octobre (McCartney enregistre sa partie de basse. Comme souvent depuis Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, il a l'habitude de travailler ces parties là en studio en fin de soirée, après l'enregistrement du reste de la chanson) ainsi que les 1er et 2 novembre (une seconde partie de basse est enregistrée). Les mixages eux, seront réalisés les 2, 6 et 15 novembre. La chanson se clôt sur une improvisation du groupe.

La chanson dure 3.27 minutes, elle sortira en face A du single dont la Face B sera I Am The Walrus, le 24 novembre 1967 en Grande-Bretagne et trois jours plus tard aux Etats-Unis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine