Sur le Chemin du Roy:ChamplainBatiscanGrondinesDeschambaultPortneufCap-SantéNeuvilleSaint-Augustin-Desmaures
Du soleil, des couleurs automnales, un vent chaud, le fleuve qui se laisse aimer, une marée douce, qui d'un seul regard me foudroie directement au cœur et me ramène à une vie que je devine mal. La nature est riche et m'enrichit.
Le temps s'arrête, recule, des lieux, des histoires, des colons, des meuniers, des religieux qui vivaient en 1700, en 1800 ont laissé des traces que leurs descendants ont à cœur de conserver.
Arrêt à Portneuf, visite de la boutique de l'artiste peintre Suzanne Claveau. Beautés, couleurs, maisons et paysages très québécois.
Accueil chaleureux, souper sur le quai de la marina, dodo chez l'artiste.
Puis, après le Chemin du Roy, la Nouvelle-France, une petite route après la Côte-de-Beaupré, au pied du mont Sainte-Anne.
En espérance des oies qui retardent.Goûter champêtre aux saveurs du terroir, à prendre son temps, à le gagner et non le perdre.
Coucher en face de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Jasette avec un membre de forum de camping qui a reconnu Chevreuil.
Terminer cette petite escapade joyeuse au pays des Wendat, au nord de la ville de Québec. J'aime bien qu'on me raconte une histoire, surtout si elle est différente de celle qu'on nous a apprise à l'école. Une heure de promenade dans la rues étroites parsemée de petits mocassins blancs comme autant de cailloux pour trouver notre route. Descendre et monter 150 marches pour entendre la cascade de la rivière Saint-Charles. Une bonne heure à déguster des produits du gibier, de la pêche, au restaurant La Sagamité. Une bonne heure pour une visite guidée par une Innu-Montagnaise qui nous fait entrer dans les secrets de la palissade et de la maison longue. Et encore une petite demi-heure pour flâner dans les boutiques sans trouver l'ours ciselé dans une corne de cerf.
Et au retour, au lendemain d'une nuit tranquille à la Halte Vr du Palais de glace, malgré la pluie, avoir le plaisir de découvrir la station Radio-Classique et penser à la télécharger sur cet engin moderne du 21e siècle. bien loin des tambourins amérindiens qu'est la tablette.
La fatigue m'assaille, le thermomètre chute, les feuilles tombent. Me faudra-t-il revenir dans une autre vie pour me décider à m'établir au bord d'un de ces cours d'eau qui pleure de nostalgie au fond de mon coeur?