Magazine Humeur

BRESIL. Election présidentielle: Les Brésiliens pas encore prêts de voir un noir président

Publié le 06 octobre 2014 par Menye Alain

Dilma RousseffDilma Rousseff (photo), la présidente brésilienne actuelle a remporté le premier tour du scrutin où elle était candidate à sa réélection, avec 41,59  % des voix, soit 43.260 729 votes. « La lutte continue et sera victorieuse » a déclaré la candidate du Parti des travailleurs (PT) au pouvoir depuis douze ans, même si la partie est loin d’être gagnée.

La surprise du chef est venue de Aecio Neves, candidat du parti social démocrate brésilien (PSDB), qui a récolté 33,55 % des voix,  soit 34.894 222 votes.

A la surprise générale, Marina Silva, la "Barack Obama brésilienne", que tout le monde attendait au second tour, arrive en 3e position, loin derrière Aecio Neves, avec 21,32% des voix. Une déculottée mémorable avec seulement 22.174 963 votes en sa faveur.

Avec cette défaite cuisante de Marina Silva, grande favorite durant des semaines devant Dilma Rousseff, on peut dire que les Brésiliens ne sont pas encore prêts d’envoyer un noir (une noire), à la tête de l’Etat alors que près de 50% de la population est noire…


Retour à La Une de Logo Paperblog