-
Un gros Curtiss C-46 dit une " Baleine " est en difficulté au dessus du " Hump ", autrement dit ce nom donné par les pilotes alliés dans la Seconde Guerre mondiale pour définir la bosse qui se trouve à l'extrémité orientale des montagnes Himalayennes. C'est le lieutenant Robbins Clower, du 89ème Fighter Squadron, " Rob " pour les dames... qui va se coller à cette mission de " Hump rescue " et ainsi, poser avec succès cet appareil commercial et de transport de haute altitude. La cargaison est prête à être livrer, quand soudain...
Vous l'avez compris, les auteurs Yann Le Pennetier (Bob Marone, Nuits blanches, Piège sur Zarkass, etc...) au scénario et Romain Hugault (Le Pilote à l'Edelweiss, Le Dernier envol, etc...) au dessin et à la couleur, nous transporte pendant la 2° Guerre Mondiale. Ce duo d'expert nous fait vivre une histoire de pilotes américains (Le 89th Fighter Group de la 10th Army Air Force), engagés sur le front Inde-Birmanie-Chine. Leur mission principale était de protéger les lignes d'approvisionnement entre l'Inde et la Chine via la Birmanie. Leurs avions étaient des P-40. Leur escadrille se nommait les " Burma banshees ".
Parmi eux, Phillip Adair, pilote américain ayant effectué plus d'une centaine de missions aux commande de son P-40 : " Lulu Belle ".
Un vol d'attaque-défense lui est rendu sous forme d'hommage dans ce premier tome. Les auteurs rendent aussi un témoignage criant de vérité des mérites non reconnus sur ces femmes pilotes hors du commun, les WASP (Woman Airforce Service Pilot). Ces auxiliaires féminines convoient les avions américains mais ne sont pas en mesure de combattre. Ici, l'héroïne c'est Angela, au caractère bien trempé et surtout très belle, le style pin-up en plus d'être expérimentée ! Elle est arrivée aux commandes d'un Dakota sur la piste des Burma banshees. Angela est affectée aux équipes qui assurent le transport du fret sur le Hump. Seulement sa mission ne va pas se dérouler comme prévu, les " Japs " en ont décidés autrement !
Les éditions Paquet ont mis en collection ce qui fleure bon l'aviation, C'est de la haute voltige, maitrisé par un scénario virevoltant de Yann, scénariste incontournable de la profession et surtout passionné d'aviation depuis l'enfance. C'est parfaitement documenté, des termes techniques sont présent mais sans trop plomber la lecture, des dialogues sont adaptés aux circonstances. On retrouve des situations de machisme face à l'héroïne, et en contrepartie, son côté sexy, un bon calibre... Bref, ça vole haut ! Les scènes de combat aérien sont juste magnifiques, on tremble de peur pour le pilote !! Et que dire du dessin de Romain Hugault, très réaliste, pointus et soucieux du détail. Fils d’un colonel de l’armée de l’air, pilote confirmé depuis ses 17 ans, il sillonne la France aux commandes de son propre avion, un Piper Cub, c'est dire sa véracité sur le sujet ! Il faudra attendre la sortie du second volume pour voir de
Ce premier album d'une trilogie prône la liberté tout en étant réaliste. Nous ne sommes pas dans une BD de type historique, et je ne suis pas certains que les auteurs aient des ailes d'ange... ils ont juste sorti un précieux !
A lire sur Casemate, l'interview de Yann et Romain, et, à faire, le festival Chamberybd, Romain Hugault en était l'invité d'honneur et l'auteur de l'affiche !
-
Angel Wings
T1. Burma banshees
Au scénario > Yann
Au dessin et à la couleur > Romain Hugault
Le dépôt légal > Octobre 2014
La parution est aux éditions Paquet dans la Collection Cockpit
Le nombre de page > 50
Le prix > Pas cher du tout !
Un clic chez Mango
pour retrouver les participants de
laBonne lecture, OliV /