Magazine Journal intime

Contes pour Salilus – Le petit buis

Publié le 08 octobre 2014 par Stella

Buis  2010

J’ai un mien camarade qui est malade. Il va lui falloir se soigner et ça va durer des mois. Trois, au minimum. Pour le distraire, j’ai décidé de lui faire un cadeau : comme j’ai la chance qu’il soit l’un de mes lecteurs, je vais lui raconter des histoires. Petites ou grandes, au gré de mon imagination, vraies ou fausses, au petit bonheur la chance… J’espère juste qu’il aimera les lire et qu'elles le distrairont…

Les histoires, c'est comme les plantes. Il faut les aimer et les soigner pour qu'elles poussent, qu'elles grandissent et deviennent des forêts, l'autre versant des livres.

Le premier conte est assez court, et c'est en fait une histoire vraie. Il s'appelle...

Le petit buis

C'est l'histoire d'un petit buis, acheté un peu par hasard au milieu d'autres plantes et destiné... à un cimetière. Le triste destin programmé pour cette petite plante était de terminer son existence, comme toutes celles que nous offrons à nos morts au moment de leur fête, desséché sur le bord d'une tombe. Ce n'est pas méchanceté de notre part, mais la vie reprend toujours ses droits et notre emploi du temps moderne nous absorbe tant que bien souvent, nous abandonnons à leur sort ces fleurs portées à nos morts avec tant d'attention.

Mais ce petit buis allait connaître un sort bien différent : il était si sympathique avec ses feuilles vernissées, son petit air pimpant et joyeux... Toute sa personne inspirait le désir de ne pas s'en séparer. Mais sa vie même, son objectif initial était d'aller veiller un mort ! Il a donc rempli son rôle, en compagnie de deux camarades, jacinthes odorantes et éphémères, et égaya de son mieux cette tombe depuis longtemps refermée. La saison passée, celui qui en était désormais responsable se rendit dans le cimetière afin de le récupérer. Soigneusement replanté dans un pot acheté juste pour lui, arrosé, il fut mis à l'ombre en été et au soleil en hiver. Ainsi remercié, il s'est plu dans le monde des vivants et s'est mis à pousser et ce, uniquement pour le bonheur de celui qui, un jour, l'avait rencontré et acheté.

Ami lecteur, tu as vu la photo du petit buis en 2010. Voici le dernier cliché de cet estimé compagnon, pris en 2013.

Buis Aout 2013

N'est-ce pas une belle histoire ? Une histoire d'amitié, certainement.


Retour à La Une de Logo Paperblog