Regard ou recueillement

Publié le 09 octobre 2014 par Pacou

" Séjournant dans la retraite, je régule mon souffle-énergie: essuyant ma coupe et faisant chanter ma cithare, je déploie des peintures et y fais face à l'écart; tout en restant assis, j'explore les lointains des quatre coins du monde ... "

Zong Bing, IV siècle.

Il n'est pas dit ici: " je regarde ", comme on a traduit habituellement, mais retiré à l'écart, en secret, recueilli, je fais face au rouleau, j'en suis le partenaire et j'y réponds ( you-dui). Cette expression servira communément, par la suite, pour évoquer la relation que l'amateur entretient avec la peinture. Guo Ruoxu, entre autres, débute ainsi son important traité ( p.1) : chaque fois que je m' assieds dans la salle vide et silencieuse, je suspend bien haut, contre le mur blanc, un rouleau et, tout le jour, je " demeure face ", y " répondant ", " recueilli " : comblé comme je le suis, je ne suis plus conscient de la grandeur du ciel et de la terre ni de toutes les complications des choses; encore moins suis-je troublé par les éventualités de faveur ou de disgrâce, dans le monde du pouvoir et du profit, ou suis-je à spéculer sur les chances de succès, ou les risques d'échec, dans la sphère de l' " urgence "...

On remarquera deux choses à cette exorde: d'abord que la peinture lettrée n'est pas destinée à une exposition continue, comme l'est chez nous le tableau, mais qu' elle est choisie et déroulée à l'occasion, selon le moment ( et contribuant à la qualité du moment ), pour soi-même ou ses amis. D'autre part, rien ne fait ici référence à l'oeil, encore moins n'en revendique l'activité respective; mais, puisque la peinture ne " dépeint " pas ( des objets ), c'est par sa cohérence interne que le paysage ( peint ) déploie un certain dispositif énergétique dans lequel l'esprit, en s'affinant-décantant, se laisse absorber.


Zaho Mengfu ( 1254-1322 ), museum de Shanghai.

Texte extrait du livre de François Jullien, " La grande image n'a pas de forme ", à partir des Arts de peindre de la Chine ancienne, éditions du Seuil, 2003.