Magazine Humeur

Ma semaine télé du 6 au 12 octobre

Publié le 13 octobre 2014 par Corboland78

« La chambre d’hôtel, c’est le territoire parfait pour croire de nouveau en soi, avoir l’impression d’être neuf, réinventé. Celle-là n’était pas moderne, mais il y avait une télé murale malgré tout, un écran plat. » Serge Joncour  L’Ecrivain national

Lundi, le scénario répétitif et donc agaçant se répète. D’abord sur France2 pour suivre un épisode de Castle qui ce soir est moyen, ni bien ni mal, rien à dire de particulier, acteurs sympathiques et scénario pas pire qu’ailleurs. Ensuite je file sur M6 rattraper Extant, leur nouvelle série sciencefictionesque. Enfant robot, bébé dont le père est d’origine inconnue (sic !) mais convoité par une puissante organisation…… quand ce n’est pas la manif pour tous le dimanche, la GPA ou la PMA, c’est Extant le lundi…. Pff !

Mardi il ne me fallait pas rater le Mentalist sur TF1 puisque le rideau tombait. Six saisons pour en arriver à ce final grotesque, on peut penser avec raison que ça fait long ! Enfin, c’est fini, Patrick Jane a étranglé John Le Rouge, on peut passer à autre chose. Pour autant la série continue, le service de Lisbon est supprimé et chacun est parti vivre sa vie de son côté… mais le FBI vient chercher Patrick Jane…

Mercredi je retrouve sur France2 mon programme préféré du moment, Les hommes de l’ombre. Le président de la république se relève à peine du coma dans lequel il était plongé, qu’une prise d’otages sur un site gazier en Algérie mobilise ses faibles forces. Secrets au cœur de l’Elysée, intermédiaires véreux, magouilles politiques, journalistes fouineurs, communicants, tout y est, on s’y croirait. Scénario impeccable, acteurs excellents de Bruno Wolkowitch à Carole Bouquet, mais il faudrait tous les citer…

tous-en-scene-1953-05-g.jpeg
Après avoir erré durant trois jours sur les chaînes, zappant à droite et à gauche avant d’éteindre mon poste, il m’a semblé bon dimanche soir de me poser devant un classique du cinéma. Sur ARTE, une délicieuse comédie musicale de Vincente Minnelli (1953), Tous en scène ! Avec Fred Astaire pour l’élégance innée et Cyd Charisse pour les jambes… Adolescent je haïssais ces films, aujourd’hui je leur trouve une pureté rafraichissante servie par un talent fou et un monstrueux travail de professionnels.

Quand la semaine se termine en beauté, elle illumine tout le reste de son halo réconfortant, dans ces conditions il m’est difficile de venir me plaindre. Ce que je n’avais d’ailleurs pas l’intention de faire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine