X- Corps des Mines, le Corporis Dominantis
… Oui, le Corps Dominant. Corps des Mines : Le nom vient qu’en 1794 est fondée une école qui sera responsable du développement et de l’exploitation des mines ; Napoléon l’a crée vraiment en 1810, les républiques l’enfanteront à travers le 19ème siècle ; Et depuis le nucléaire français des années 50, rien ne se passe en ce qui concerne la politique énergétique sans qu’un de ces « Gadzarts » ou « X », s’appelant entre eux « camarade » ne soit impliqué au niveau décisionnel.[1]
Les présidents, les ministres, les députés et les sénateurs défilent, mais eux, les « X » restent, accrochés qu’ils sont à la haute administration, aux postes clefs, aux sièges de PDG, aux sièges dans les conseils d’administration, ils sont les cranes d’œuf de la république, les éminences noires qui agissent sans bruits, cheminant sur des pantoufles feutrées, d’ailleurs très souvent le terme de pantouflage leur est attribué. Ils sont dans l’énergie atomique, dans le pétrole, le gaz de schiste, l’armement, la défense et certainement dans les renseignements intérieurs et extérieurs. En fait, c’est un très petit groupe, car une promo ne compte seulement que 20 individus, qui pèse sur les décisions, et ce depuis des lustres.
Ce qui m’amène aujourd’hui à parler de ces « X » je dirais même ces « XXL » c’est leur influence en ce qui concerne l’exploitation du gaz de schiste. En clair, et en faisant d’énormes raccourcis, les vrais patrons de notre système bancale c’est eux ; les « camarades » et ils poussent à la roue pour que notre gouvernement ouvre les vannes de ces « richesses » inexploitées.
En regardant ce documentaire très bien informé sur la 5 ( Gaz de schiste, les lobbies contre-attaquent )[2] qui m’apprend les accointances très étroites entre ces ingénieurs des mines et les réseaux d’influences, les « lobby » pour parler crument ; ça m’alerte fort-fort ! Ce n’est pas le genre de types à faire dans le sentimentalisme, dans l’humanisme et autres « ismes » larmoyants définissant un penchant pour le bonheur humain ; Eux, sont pas là pour ça nos « camarades ». Donc, la tendance serait qu’ils soient très favorable à l’exploitation de ces gazes bitumeux, et lorsqu’ils penchent d’un coté, il est rare que ceux qui jouent aux décisionnaires tels que des ministres par exemple n’aillent pas dans leur direction… Ou sinon, c’est la porte ; voir l’exemple de la ministre de l’écologie Delphine Batho qui dû ravaler bien des couleuvres avant d’être mise dehors avec pertes et fracas. Pourtant, Delphine Batho ne faisait qu’appliquer ce que Hollande avait promis durant sa campagne présidentielle : non ! aux forages, non ! à l’exploitation par fracturation hydraulique ; NON ! Mais c’était sans compter sur les réseaux d’influences qui mijotent à long terme leurs saloperies. Alors en 1 an, lady Batho tomba à l’eau, et se fit torpiller par toute une mafia de « chercheurs » bossant pour l’industrie pétrolière (un classique chez nous le conflit d’intérêt), par des politiques tel que le Montebourg qui retourna sa veste de chez Cerutti, et des « X » man ou affiliés tel que le PDG de Vallourec Philippe Crouzet, leader mondial des tubes en acier sans soudures qui permettent d’aller forer à des 3 kms de profondeur…. D’ailleurs ce même Philippe Crouzet, énarque de son état ; c’est celui qui annonça la chute de la ministre et son renvoi du gouvernement des 6 semaines avant que cela ne se produise… Un mec vachement « connecté » comme on dit dans les azalées du pouvoir. Bref, l’empêcheuse de forer en rond était éjectée, le tour était joué, il fallait installer une potiche dans le fauteuil du ministre de l’écologie, et, c’est ce qui fut fait : Segnior Philippe Martin (tous les ânes ne se nomment pas ainsi… quoique), succéda. Et voili & voilou ! De Margerie de chez (la) Total dut en se rasant chaque matin s’en tordre ses bacantes ridicules.
En parcourant ce court paragraphe, sans être bac + 15 il est facile de comprendre toutes les ramifications et toutes les idées biens partagées afin que prochainement le fameux gaz bitumeux de schiste soit exploité sur notre territoire, d’autant que les polonais, les british (ces félons) et les espagnols ont donnés le feu vert ; c’est trop tendance marde ! Il suffira de quelques « enquêtes » Opinion Way pour balancer que 75% des français y sont favorables, et que nos voisins eux, qui regardent vers l’avenir, qui ne sont pas des passéistes comme nous, exploitent ce filon, créateur d’emploi, de richesse et tutti mes fesses !
Ces chers « camarades » (très chers d’ailleurs, payés 44.000 euros net en 3ème année comme étudiant), sont aujourd’hui même bien placés dans les rouages de l’état :
-
Conseiller à l’énergie du président de la république : Olivier Lluansi.
-
Ministère de l’économie : Cabinet d’Arnauld Montebourg : Thomas Lelièvre, ainsi que Loïc Rousseau.
-
Ministère de l’écologie où ils trustent les postes : Pierre Marie Abadie, Nicolas Ott, Laurent Michel.
-
Institut français du pétrole : Olivier Appert.
Dire que cette bande a de l’influence n’est rien de le dire ; un bon exemple, le Montebourg, qui voulait tout dénoncer en début de carrière politique, qui refusait le cumul des mandats… Ben, le 1er truc qu’il fit lorsque nommé ministre du redressement (et autres pacotilles) c’est de consulter, et je dis bien être reçu en consultation par Jean Louis Beffa, ex big boss de St Gobain, et vice roi de ce pays. Le Beffa a qui on ne conte pas fleurette a dû faire comprendre à l’Arnauld qu’il fallait penser moderne, industriel, énergétique ; et patatras, le tout nouveau ministre en deux temps trois gesticulations retourne sa jolie veste en disant « qu’il ne faut pas tourner le dos aux nouvelles technologies de forage du gaz de schiste et patin et couffin »… Oui, soit disant une compagnie américaine aurait supprimée l’eau pour casser la roche, remplacée par du butane liquide…Un serpent de mer qui n’a que comme preuves les testes de cette compagnie de forage. Montebourg tourna donc casaque et devint en un coup de pompe à essence un fervent du gaz de schiste-chiteux. Avouez que ce mecton n’est pas très sérieux. Par contre les « X » men eux, ne sont pas une bande de branquignoles.[3] Consultez par curiosité où ils sont tapis dans nos institutions, nos entreprises nationales et du Cac 40, dans les administrations proche du pouvoir ; et ça va vous donner le vertigo. Les énarques à coté, juste une bande de marmots en culottes courtes.
Les persévérants sont les lobbies de toutes accointances ; qui, très créatifs viennent encore de trouver un nouvel angle afin d’aller creuser.
« Dans le journal L’Humanité[4] : La pollution des eaux lors de l’extraction du gaz de schiste, due à un mauvais béton? Voilà le nouveau credo offert aux lobbies pétroliers et gaziers, qui dorénavant peuvent s’appuyer sur une étude scientifique publiée le 15 septembre dernier. Dans la revue de l’Académie des sciences des États-Unis (pays champion de l’extraction), il est ainsi expliqué que la fracturation hydraulique et les forages horizontaux ne seraient pas les responsables de la contamination de l’eau potable dans les zones proches de récupération du gaz de schiste. »
Un coup c’est remplacé par du gaz, l’autre c’est le béton, et il y en aurait bien d’autres jusqu’à ce que ça cède, suffit d’en remettre une couche après l’autre, et les bons cons de l’opinion publique finiront bien par se lasser dans cette cacophonie organisée. Ce sont des marathoniens ces lobbyistes (quoique le Frédérique Lefebvre…), plutôt des chacals qui ne lâchent jamais le morceau de bidoche… JAMAIS.
Juste histoire de bien dire à qui nous avons à faire
Dans les années 60 et 70 la France extrayait de l’uranium en auvergne. C’était les mectons X des Mines qui étaient aux commandes de la Cogema (devenue par la suite AREVA avec dame Anne Lauvergeon, une Xette.) Donc, sachant que toutes extractions produisent des déchets, nos joyeux « camarades », rien à branler, j’te balance dans la nature les boues radioactives, et même du « yellow cake », le minerai. Il y a dans les 3 millions de tonnes de « ça » cachées sur notre territoire ; ces boues ont servies à construire des stades (Gueugnon), des centres aérés et j’en passe. Les populations ne sont absolument pas au courant, et sur certains lotissements du gaz très dangereux pollue l’air. C’est à « eux » aussi que l’on doit le tout nucléaire et nos 58 centrales qui, bien sur ne pèteront jamais.
Ce que je veux dire, c’est que de tels individus, formés au pragmatisme, à l’élitisme n’en ont rien à battre du bonheur des peuples ; ils sont formés telle une bonne soldatesque à faire tourner la machine ; sans question, sans sentiment et surtout sans état d’âme. Dire que, nous, les citoyens de ce pays formons nous même et à prix d’or cette élite qui n’hésite pas à, si besoin était à nous exterminer sans un battement de cil. Des technocrates supers diplômés faisant parti d’une caste, d’une élite qui se reproduit depuis 2 siècles, voilà le « monstre » engendré par nos soins attentionnés ; voilà !
Vers le 20 octobre et pendant 1 mois[5], les anciens élèves du Corps renouvellent le bureau de leur amicale. Un X dit : « C'est un non-sujet, il s'agit d'une simple amicale d'anciens élèves, rien de plus». Pourtant, il suffit de feuilleter l'annuaire des anciens pour s'apercevoir qu'il s'agit évidemment de bien plus que cela. Un ministre de l'Economie et des Finances (Francis Mer), une pelletée de hauts fonctionnaires et de patrons du CAC 40, et une ribambelle de conseillers ministériels et autres jeunes cadres à haut potentiel appelés demain à prendre le pouvoir...
Je prends donc dès aujourd’hui le pari que dans les 5 ans on va faire des testes pour « voir » et « évaluer » le sous sol français, puis, l’exploitation viendra ; le gaz de schiste jaillira, et nous seront zheureux comme des saoudiens à Vegas !
C’est leur volonté à ces « X », et ce n’est pas un petiot président à deux balles, des minis-ministres simplement risibles et des élus corrompus qui stopperont le cartel.
Seulement c’est mon vœux, certains citoyens déterminés pourront arrêter ce « corps », ces « camarades », car, aussi le traité atlantique sera signé, les jours fériés disparaitrons, l’assurance maladie sera estropiée, le smic sera à 2 euros comme en Allemagne, la retraite vers 103 ans et les temps paisibles loin derrière.
Eux, Les Mines, ne seront détruit quand seulement la terre rentrera en collision avec un astéroïdes… Et encore ; ils y ont déjà pensé c’est certain, les vaisseaux spatiaux sont construits ; plus qu’à attendre le grand Barnum ou un remaniement.
A la décharge de cette élite, je vais citer Emmanuel Kant dans Qu'est-ce que les Lumières ? (1784) : La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps de toute direction étrangère, restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit si facile à d’autres de se poser comme leurs tuteurs.
Après coup, peut être n’ont-ils pas si tord ces « X » ?
Georges Zeter/Octobre 2014
[1]http://www.valeursactuelles.com/%C3%A9conomie/actualit%C3%A9s/x-mines-vip-r%C3%A9publique20121026.html
[2]Gaz de schiste, les lobbies contre-attaquent , Documentaire, 51min, Diffusé le 14-10-14 à 20:42 sur la 5
[3]http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_des_mines
[4]http://www.humanite.fr/pour-les-lobbies-il-ny-presque-plus-deau-dans-le-gaz-de-schiste-552702
[5] http://www.liberation.fr/economie/2002/11/04/la-tete-du-corps-des-mines-un-reve-de-pdg_420595