Magazine Humeur

Le VPA (Vouloir-Pouvoir-Avoir)

Publié le 23 mai 2008 par Jonasqueen

"L'Humain est un éternel insatisfait" Oui mais pourquoi? Voici ma théorie (elle n'est issue d'aucune recherche ni d'aucune étude, elle n'est le fruit que de mes réflections) :
Exemple : Imaginons un individu Monsieur A. Celui-ci travail et souhaite acquérir une voiture, il vérifie ses comptes, ne peut acheter, économise, re-vérifie ses comptes, peut acheter et achète! Monsieur A vient de passer par 3 phases différentes, liées les unes aux autres et qui ont provoqué diverses états d'âmes.

La 1ère phase est "Vouloir" : Monsieur A veut acheter une voiture. Dans cette phase, le sujet est emproie à la frustration (il ne peut posséder) cela occasionne un stress (la gestion financière est perturbée).
La 2ème phase est "Pouvoir" : Monsieur A peut acheter sa voiture. Ici, l'individu se libère de son stress, le cerveau secrète de l'endorphine (théorie de moi) qui lui provoque du bien être, il se sent soulagé et heureux.
La 3ème phase est "Avoir" : Monsieur A possède son véhicule. Cette phase est "normalement" le point final du cycle, le but est atteint, tout redevient comme avant.

Seulement voilà, le cerveau se souvient du plaisir procuré lors de la 2nd phase (Pouvoir) et, tel un junckie en manque, en redemande! Il crée alors la sensation d'envie pour parvenir à ses fins (Pouvoir) et se refaire une "dose". N'avez-vous jamais constatez que vous êtes plus excité à l'idée d'obtenir quelque chose que par le fait de le posséder?

Si maintenant on imagine que Monsieur A, économise (toujours dans le but de s'acheter une voiture) et que lorsque la somme est réunie, il attende! Il est fort à parier que son état d'euphorie passera en quelques jours à un état normal, l'endorphine n'agissant plus. Dès lors, il percevra les choses différemment, peut-être même changera-t-il d'avis (ma voiture est toujours correcte...) et utilisera l'argent autrement soit dans un nouveau cycle VPA soit en opérant un radical changement (épargne, retraite, enfants...).


En conclusion, nous pouvons lutter contre notre société (qui crée des envies) sans trop d'efforts! Il suffit d'attendre lors de la phase de "Pouvoir".
Conclusion n°2 : plus on en a plus on en veut!

(source : ce blog)
Nota benne : ceci n'est qu'une théorie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jonasqueen 3 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Magazine