Magazine Talents

La chasse à la nonette est ouverte

Publié le 21 octobre 2014 par Zappeuse

nonette 1.JPGCueille-t-on ou chasse-t-on le champignon ? si l’on considère comme exactes les dernières découvertes scientifiques en la matière, les champignons ont plus de gènes en commun avec le chat de mon voisin qu’avec une pâquerette. Le champipi sera donc désormais chassé, et la saison commence plutôt bien : dans une jolie forêt de l’île d’Oléron, l’humus était par endroits recouvert d’un tapis de nonettes voilées, appelées aussi bolets jaunes.
La nonette voilée est un bolet d’assez petite taille, fréquent dans les forêt de pins maritimes. Son pied est blanc ou crème, assez trapu, et son chapeau est jaune orangé tirant sur le marron. Sa cuticule, c’est-à-dire la petite peau qui recouvre le chapeau, est très collante, voire gluante. Cette peau rend le champignon indigeste, c’est pour cela qu’il faut l’enlever dès que le champignon est cueilli : c’est d’abord plus facile à réaliser que quand la nonette a un peu séché, ensuite on y gagne considérablement d’un point de vue digestif. L’action est simple et rapide, la cuticule s’enlevant aussi bien que la peau d’une banane, par contre cette opération tâche les doigts façon henné pour deux à trois jours.

nonette 2.JPG

Une fois la peau enlevée, ce joli bolet particulièrement savoureux se prépare comme n’importe quel autre champignon et se digère sans aucun problème. Cette petite peau bien gluante est aussi le signe de fraicheur du champignon, nettement meilleur quand il est cueilli jeune.

nonette 3.JPG

Photos : île d’Oléron, 19 octobre 2014


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine