"Traitez avec notre Seigneur, avec une entière confiance et simplicité; ne vous amusez point à réfléchir sur vos fautes, cela ne sert souvent qu'à contenter l'amour-propre et à vous décourager. Quand nous en avons fait, il faut nous humilier devant Dieu, lui demandant pardon, et puis se remettre à travailler avec un nouveau entre les bras de votre bon père céleste.
Encore une fois, je vous prie de regarder Dieu et non vous-même. Plus vous vous éloignerez de vous -même, et plus vous vous approchez de Dieu; il prendra soin de vous à me sure que vous vous oublierez. Aimez à être tenu comme un néant dans la maison de Dieu. Chérissez et honorez ceux qui vous humilieront ou qui vous mortifieront; regardez-les comme vos plus grands bienfaiteurs, et dites en vous-même: Si on me connaissait, l'on verrait que j'en mérite davantage.
Lorsqu'on vous accusera, pensez que Jésus-Christ ne s'est pas excusé; qu'à son exemple, vous ne devez pas le faire, quand même vous ne seriez pas coupable de ce dont on vous accuse. D'ailleurs, combien d'autres fautes avez-vous commises dont on ne vous a pas accusé ?"
Sainte Marguerite-Marie Alacoque