Difficile de ne pas revenir un instant sur le carton d’Intouchables, dû aux deux mêmes réalisateurs et Omar Sy dans un des rôles principaux. Même équipe donc, mais là pourrait s’arrêter la comparaison, encore que les deux films traitent de sujets de notre époque et d’exclusion, les handicapés dans l’un, les sans-papiers dans l’autre. Par contre, si Intouchables était très drôle, Samba – comédie dramatique – sous un mince verni amusant est d’une profonde gravité. Pour en finir avec la comparaison entre les deux longs métrages, on se souvient du numéro de danse d’Omar Sy, ici, clin d’œil, quand Charlotte Gainsbourg va l’inviter à danser lors d’une petite fête à l’association, il va refuser en arguant qu’il ne sait pas danser…
La principale force de ce film très réussi, le jeu des acteurs. Tous sont parfaits, de justesse et de simplicité. Rien n’est outré, ni le sourire, ni l’émotion latente tout du long de ce film très émouvant. L’occasion de constater qu’Omar Sy est capable de jouer autre chose qu’un « grand rire Colgate » communicatif. Quant à Charlotte Gainsbourg, est-il nécessaire de préciser qu’elle est magistrale, tout en sentiments et émotions retenues, parfaite comme toujours.
Samba film de Eric Toledano et Olivier Nakache – durée : 2h – avec : Charlotte Gainsbourg – Omar Sy – Izia Higelin – Tahar Rahim
Samba