Les blocs observatoires
Deux blocs observatoires sont situés sur la colline du Hackenberg qui a donné son nom à l'ouvrage, de part et d'autre de la chapelle construite à son sommet.
- Bloc 11 : équipé d'une cloche observatoire à vision périscopique et d'une cloche GFM.
- Bloc 12 : avec une cloche observatoire à vision périscopique et deux cloches GFM.
Les entrées
- Entrée des munitions : cette entrée de plain-pied, à ravitaillement par voie ferrée (type A) est défendue par un créneau mixte pour JM/AC 37 et deux cloches GFM.
- Entrée des hommes : cette entrée massive, de plain-pied également, est défendue par un créneau pour JM/AC 37, une cloche LG (lance-grenades) et deux cloches GFM.
Les blocs des fossés
Avec le Hochwald, le Hackenberg est le seul ouvrage de la Ligne avec un profond fossé antichars et un long mur d'escarpement. Ce fossé est défendu par les blocs 21 à 25, qui servent de coffres de fossé.
- Bloc 21 : situé à l'extrémité orientale du fossé, ce bloc d'infanterie est doté d'un créneau JM/AC37, d'un 1 créneau JM, d'un créneau pour mortier de 50 mm et d'une cloche GFM
- Bloc 22 : bloc d'infanterie dans l'angle est du fossé avec d'un créneau mixte pour JM/AC 37, une cloche JM et une cloche GFM.
- Bloc 23 : petite casemate cuirassée avec deux cloches GFM et une cloche LG.
- Bloc 24 : ce gros bloc d'infanterie dans l'angle occidental du fossé doté d'un créneau mixte pour JM/AC 37, d'un créneau pour JM, d'un créneau pour mortier de 50 mm et de deux cloches GFM.
- Bloc 25 : bloc mixte pour la défense du fossé antichars avec un créneau pour un canon de 75 mm modèle R 1932, un créneau pour JM, un créneau pour mortier de 50 mm et une cloche GFM.
Fin