«Il est aujourd’hui clair que (cette décision) était mauvaise », a estimé M.Erdogan, expliquant que ces armes étaient tombées entre les mains du principal parti kurde de Syrie, le Parti de l’union démocratique (PYD), considéré par Ankara comme une organisation terroriste, et du groupeEtat islamique (EI).
Sur ces images relayées par France 24, un homme explique: « Ce sont les aides américaines jetées aux infidèles. Dieu soit loué, c’est un butin pour les moujahidines. » Après avoir multiplié les frappes aériennes contre les positions des jihadistes qui font le siège de Kobané, les Américains ont procédé tôt lundi à un premier largage aérien d’armes, de munitions et de matériel médical aux forces des Unités de protection du peuple (YPG), la branche armée du PYD à la pointe du combat contre l’EI. Une partie de cette cargaison aurait donc été larguée dans un secteur tenu par l’EI.
« Nous voyons aujourd’hui clairement à qui cette aide a bénéficié. Il ne faut pas mener ce type d’opération uniquement pour les apparences, il y a des moyens beaucoup plus raisonnables et efficaces de le faire », a insisté M. Erdogan.
Ici, nous ne croyons pas vraiment à ces fables américano-turques.