Cela fait exactement un mois que je suis remontée du bloc opératoire après les 2 heures et 20 minutes pour la pose de ma prothèse de hanche ...
Comme il est vrai que le temps n'a pas la même consistance lorsqu'on regarde en arrière ou lorsqu'on attend une échéance ! Au vrai, si je savais que les suites de l'intervention seraient peu douloureuses, je ne me rendais pas bien compte des nécessités de 6 semaines de rééducation.
Car non seulement il convient de laisser le temps aux tissus fibreux de se retisser autour de la nouvelle articulation, et à l'oedème autour de la cicatrice de réduire, il faut "reconfigurer" une marche fluide disparue depuis plusieurs années du fait des douleurs et remuscler l'ensemble du système qui s'est peu à peu "déréglé". Paradoxalement, la gymnastique que m'impose cette rééducation me fait découvrir des muscles et des fonctions que j'ignorais complètement.
Mais le bilan est tout à fait favorable : je suis parvenue aujourd'hui aux trois quarts du temps normalement fixé pour le retour à la normale, je marche - doucement - sans canne (mais mon gentil kiné préfère que je l'utilise pour prévenir les chutes, même et surtout à la maison) - je me baisse désormais en pliant les genoux, je sors, je cuisine, je retrouve des mouvements qui m'étaient devenus ces derniers mois très difficiles voire totalement impossibles : enfiler des chaussettes de contention, me couper moi-même les ongles des orteils.
Ce n'est pas encore terminé mais je vois le bout du tunnel, la question étant de savoir combien de temps mon autre articulation continuera à me laisser en repos !
Et je remercie mille fois Claude de sa présence constante à mes côtés, sans qui jamais je n'aurais pu surmonter ces difficultés quotidiennes.