L'église unie Saint-James (St. James United Church en anglais) est un lieu de culte protestant de l'Église unie du Canada, situé à Montréal. Elle est édifiée plus précisément au 463, rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Saint-Alexandre et City Councillors, dans l'arrondissement de Ville-Marie.
L'église est de religion protestante (méthodiste) et fait partie de l'Église unie du Canada, deuxième en importance au pays.
De style néogothique, elle fut dessinée par l'architecte Alexander Francis Dunlop. Elle est remarquable pour son abside et pour ses orgues fabriquées par Casavant Frères. L'instrument fabriqué par Wadsworth (1888), augmenté par Samuel Warren en 1909, puis refait par Casavant (Opus 1608) en 1938, comporte 4 claviers manuels, un pédalier et 61 jeux.
Quand elle fut construite en juin 1889, elle était la plus grande église méthodiste au Canada, avec 2 000 sièges. Elle fut surnommée cathédrale du méthodisme.
Elle appartient maintenant à l'Église unie du Canada, dénomination issue de la fusion de l'église méthodiste au Canada avec certaines autres églises protestantes