Comme tous les ans à la même époque arrive dans nos salles le nouveau film de Woody Allen, ce qui est moins habituel, c’est qu’à un bon long métrage en succède un autre, très bon aussi ! Car disons-le tout de suite, Magic in The Moonlight est très réussi.
Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford (Colin Firth), un Anglais arrogant qui ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir. Se laissant convaincre par son fidèle ami Howard Burkan, Stanley se rend chez les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur et se fait passer pour un homme d’affaires, du nom de Stanley Taplinger, dans le but de démasquer la jeune et ravissante Sophie Baker (Emma Stone), une prétendue médium, qui y séjourne avec sa mère.
Stanley Crawford, bourré de certitudes et profondément cartésien va voir ses croyances s’effondrer quand il se confrontera aux pouvoirs de Sophie Baker. Elle, est vive et affamée – dans tous les sens du terme – de vivre, lui, est cynique et ne croit en rien ; elle, est fiancé à un riche jeune homme fade, lui, est engagé envers une femme intelligente et cultivée. Le spectateur, qui n’est pas médium, voit néanmoins très bien comment tout cela va finir, mais le scénario astucieux le fera passer par des rebondissements contradictoires l’amenant à douter de ce qu’il croyait avéré, ce qui le met au diapason du héros du film.
On ne rit pas, mais mieux encore, on jubile durant toute la durée du film grâce aux dialogues fignolés et aux acteurs impeccables qui se prêtent à cette comédie qui ne manque pas de sens. L’homme a besoin d’irréel pour supporter cette vie, Woody Allen nous enseigne la philosophie par le cinéma, ne ratez pas ce cours, ce serait dommage.
Magic in the Moonlight film de Woody Allen – durée: 1h38 – avec: Colin Firth et Emma Stone
Magic in the Moonlight
Magic in the Moonlight Bande-annonce VO