Magazine Journal intime

Béni soit le Soleil...

Publié le 30 octobre 2014 par Indiansamourai

Hier soir c’était encore la fête du slip dans la rue. Rentrant à pied chez moi, ce qui implique de longer la plage de Juhu, c’était remonter la foule à contre-courant. Fatiguant. Il y a des jours où tu te dis qu’il y a vraiment vraiment beaucoup de gens dans ce pays… Et où tu te demandes si ils n’en ont jamais assez de leurs simagrées religieuses… Ca n’arrête pas !!

Je suis une fervente défenseuse de la liberté d’expression hein, sauf quand le bruit sous mes fenêtres m’empêche de dormir… En même temps le chien qui « garde » la décharge à ciel ouvert en bas de mon immeuble et gueule sur les ânes toutes les nuits à 3h du matin m’empêche lui aussi de dormir ! Et puis de toute façon, personne ne me demande mon avis sur les festivals, leur fréquence et leur niveau de nuisance !! Tu t’adaptes ou tu meurs (ou tu t’en vas !)… 

Bref. Hier c’était Chhath Puja. Un festival en l’honneur du dieu Soleil (Surya). En gros (apparemment les règles ne sont pas les mêmes partout, et c’est un festival surtout du Nord de l’Inde), les dévots doivent jeûner pendant deux jours et le matin du deuxième jour, ils font leurs offrandes au soleil qui se lève.

Hier soir quand je quittai le bureau, un paquet de gens étaient installés pour camper sur la plage comme ça :

Inde,Juhu,plage,festival,hindu,hindouism,Chhath Puja,Surya,dieu soleil

Et ce matin ca donnait ca (pendant que je dormais) : 

Inde,Juhu,plage,festival,hindu,hindouism,Chhath Puja,Surya,dieu soleil

Inde,Juhu,plage,festival,hindu,hindouism,Chhath Puja,Surya,dieu soleil

Inde,Juhu,plage,festival,hindu,hindouism,Chhath Puja,Surya,dieu soleil
On prépare un auvent avec 3-4 bâtons de canne à sucre sous lesquels on place des pots plein d’offrandes (surtout du raisin, des noix de coco, des bananes, des lentilles et des sucreries à base de farine de blé moulue sur une pierre et frites) et des éléphants en argile qui contiennent des lampes. C’est là qu’on vénère le dieu Soleil. 

Plus d’infos ici : http://www.tourism-of-india.com/chhath-puja.html


Retour à La Une de Logo Paperblog