Magazine Talents

commémoration des fidèles défunts

Publié le 02 novembre 2014 par Pestoune

La Toussaint est inséparable de la commémoration des défunts célébrée le lendemain. Lors de la messe pour les défunts, nous nous souvenons de tous ceux qui nous ont quittés. Dans nombre de diocèses, beaucoup de paroisses ont invité plus particulièrement les familles des défunts de l’année, mais accompagnés par la communauté chrétienne qui avec eux, se souvient et prie, pour tous ceux qui nous ont quittés et qui nous rattachent au temps où nous les avons connus, aux liens nouveaux qui se sont tissés au-delà de la mort. Ce fut le cas ce matin dans ma paroisse où nous avons déposé une lumière  pour chacun des défunts de l'année. Les familles ont été invités en fin de célébration à recevoir la bougie allumée pour l'un des leurs.

Comment, dans la foi, vivre une relation entre vivants et morts ?

Il y a deux conditions. La première est de renoncer à garder celui qu’on a perdu, "ne me retiens pas" disait Jésus à  Marie de Magdala. Il est nécessaire de "laisser partir" celui qui est mort : on ne peut pas le retrouver de la même manière qu’auparavant. La seconde condition est d’accepter l’idée que les défunts ne sont ni inactifs, ni indifférents à la vie de ce monde. Il en va du Royaume pour les défunts comme pour les vivants. En Dieu, désormais, ils vivent l’amour pour nous, mieux qu’on ne peut le faire sur terre. A ces conditions, il est possible de chercher à vivre une communion de pensée avec les défunts, dans la foi au Christ ressuscité.

Source : http://www.liturgiecatholique.fr/Le-2-novembre-commemoration-des.html

commémoration des fidèles défunts 2014
Célébration du 02 novembre 2014 à St Sauveur (70)     « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé.
Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour.
» (Jean 6, 37-40)

Pensees

Deux vieilles - Clémence Desrochers Jane Harris - La servante insoumise Le syndrome du Titanic Nicolas Hulot

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine