L’opposition burkinabè réclame une transition civile. Avec la société civile burkinabè, elle conteste la désignation par l’armée du lieutenant-colonel Isaac Zida (photo) pour conduire la transition politique au Burkina Faso. Un vaste rassemblement s’est déroulé dans le calme dimanche à Ouagadougou. Apparemment, les hommes du nouvel homme fort ont tiré sur la foule…
À l’appel des partis politiques d’opposition et d’une partie de la société civile, un rassemblement s’est déroulé dimanche 2 novembre à Ouagadougou pour dénoncer la prise de pouvoir par l’armée. La place de la Nation a accueilli plusieurs dizaines de milliers de personnes venues écouter les discours des chefs de l’opposition. Les manifestants « sont venus rappeler aux militaires que leur place est dans les casernes ». « Ils ne cessent de nous le rappeler : le combat continue. »
A cette allure, le pro-Compaoré Isaac Zida, après son coup d’Etat, risque de suivre son mentor à…Abidjan. Ceci dit, la France, qui a validé le coup d’Etat de ce proche de Compaoré, risque de se retrouver perdue au « pays des hommes intègres »…