Avec pour slogan « Nous sommes unis! », près de 75.000 personnes, selon la police, ont traversé la principale artère de la capitale russe aux côtés de représentants des principales forces politiques russes, dont le parti du Kremlin Russie Unie, le Parti communiste et le parti ultra-nationaliste LDPR. « Ensemble, nous sommes une force » ou « Nous avons confiance en Poutine », pouvait-on lire sur les bannières.
Drapeaux et symboles
Brandissant des drapeaux russes et les couleurs orange et noir du ruban de Saint-Georges, symbole de la victoire soviétique lors de la seconde Guerre mondiale et signe de ralliement des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, les représentants des différents partis ont affiché leur soutien à la politique menée par le Kremlin en Ukraine.
Soutien à la « Novorossia »
« Nous sommes unis à nos frères en Novorossia (Nouvelle-Russie, terme qui désigne les régions russophones d’Ukraine, ndlr) », a lancé sur scène Sergueï Mironov, le dirigeant du parti pro-Kremlin Russie Juste.
Ultra-nationalistes
Cette manifestation « patriotique », soutenue par les autorités russes, a éclipsé par son ampleur le traditionnel défilé des ultra-nationalistes russes, en grande partie opposés à M. Poutine, qui a peiné à rassembler cette année. La « Marche Russe » des ultra-nationalistes, organisée chaque année le 4 novembre, n’a ainsi réuni que 2.000 personnes selon la police, bien loin des 10.000 à 20.000 participants espérés par les organisateurs.
Autre initiative
Une autre manifestation nationaliste était organisée dans le nord-ouest de Moscou en soutien aux populations russophones d’Ukraine, mais a rassemblé encore moins de participants que la « Marche Russe ».
Fête de l’Unité nationale
Ces manifestations se déroulaient à l’occasion de la fête de l’Unité nationale, jour férié en Russie, qui commémore l’expulsion des forces d’occupation polonaises du Kremlin en 1612.