Max Winson n'est autre que l'empereur du tennis mondial, un tyran de la balle jaune qui règne sans partage sur son sport depuis l'adolescence. C'est bien simple, Max Winson devenu idole, n'a jamais perdu un match de sa vie...
Mais un grain de sable (pour ne pas dire une balle jaune) va venir gripper cette belle mécanique et Max Winson se voit bousculé dans ses certitudes. On lui demande de perdre, il va encore gagner et de fait, Max est responsable de la mise à mort de son adversaire. Dévasté par cette énième victoire, touché par le décès de son père et accablé l’arrestation de son entraîneur, notre héro décide de prendre la fuite, de s'isoler. Mais la passion du sport l’anime toujours. Et s’il lui fallait juste apprendre une nouvelle manière de jouer ? Prêt pour un nouvel échange !
Révélé en 2012 pour Le Singe de Hartlepooldont il avait signé le dessin, Jérémie Moreau signe son premier récit complet avec ce diptyque sportif, Max Winson. Portrait sensible doublé d'une réflexion intéressante sur le culte de la performance, cette BD en noir et blanc est une vraie réussite graphique, dans la lignée d'un Merwan ou d'un Bastien Vivès.
Amateur de tennis cette bd est adéquate, et pour ceux qui n'aiment pas ce sport, ne lui faite pas un revers. Jérémie Moreau, auteur venu tout droit du cinéma d'animation, dresse un conte qui flirte avec les lignes de la sobriété et du subtil. Agile dans son scénario et rapide dans la publication entre les deux volumes, ce second tome est pleine ligne, il fait égalité avec le premier et surtout, prends l'avantage et le point ! L'aventure du grand Max Winson se ponctue de la plus belles des manières, avec le sourire.
Jérémie Moreau manie avec brio sont trait. Il est peut être à regretter l'absence de couleur, mais les nuances de noir, blanc et gris sont efficaces. La force est dans le cadrage et dans le rythme donné par ces plans de décompositions et de déstructurations. Max Winson est hors norme, au sens propre comme au figuré !
-
« Vois la balle de tennis comme le lien qui te rattache aux autres. Cultive-le tant que tu peux. »
« Ne cherche plus à lutter contre les autres pour être meilleur, Max, mais deviens meilleur grâce à eux. »
« Le tennis est un art. C’est un art de l’échange. »
-
MAX WINSON est en dédicaces :
Le 15 Novembre à BD Fugue Grenoble.
Les 22-23 novembre au festival BDBoum à Blois.
Le 20 Décembre à la librairie Mollat à Bordeaux.
Pour les PARISIENS :
Les 27-28-29-30 Novembre au salon du livre jeunesse de Montreuil.
-
Max Winson. Tome 2, L'échange, de Jérémie Moreau, éditions Delcourt, collection Encrages, Octobre 2014, 168 p.
Un clic chez Mango
pour retrouver les participants de
laBonne lecture et bon match !
OliV /