Tiens ça faisait longtemps...

Publié le 05 novembre 2014 par Les Chroniques Illustrées De Magalie @MagalieDessine

Il y a un an tout pile je me remettais un peu à la course à pied après plusieurs années sans activité sportive régulière.

Je décidais alors de me fixer l'objectif de m'inscrire à un 10km pour booster ma motivation.

C'était donc parti pour deux entraînement par semaine et pas question d'en râter un.

J'ai la chance d'avoir tout près de chez moi l'endroit idéal pour courir, ce qui est un vrai bon point quand on veut rester motiver et tenir dans la durée.

Oui, parce que plus d'une fois j'ai essayer de reprendre la course à pied et à chaque fois le même topo. Après 3 semaines j'abandonnais en me trouvant toujours de bonnes raisons. Oui, parce que vous avez remarqué cette capacité que l'on développe à se trouver de bonnes raisons quand il s'agit de ne pas aller courir? C'est très drôle. 

Donc bref, je disais donc que je me préparais pour un 10km.

6 semaines d'entraînement plus tard,le jour J : il pleuvait des trombes d'eau, genre vraiment le déluge!

Mais dans ma tête je voulais vraiment le faire car je m'y étais préparé sérieusement (pour une fois que je tenais plus de 3 semaines!!!).

Finalement juste avant le départ, il ne pleut plus. Je suis ultra stressée comme il s'agit de ma première course et forcément j'ai l'impression d'être une grosse nulle quand je regarde les gens autour de moi qui ont des look de vrais pro. 

Trop tard pour tergiverser, PAN le départ est donné et je finirais ma course en 52 minutes très très fière d'avoir tenu mon engagement!!

C'est à partir de là, je crois, que le virus de la course à pied m'a prise dans ses filet. 

Suite à la course je fais tout de même une petite trève hivernal. J'étais motivée pour courir mais pas encore suffisemment pour affronter la nuit et le froid.

C'est donc en mars que je rechausse mes running pour de bon avec cette fois l'envie de me dépasser encore plus.

J'apprècie tellement de me remettre à courir. C'est un vrai équilibre, ça permet d'éliminer toutes les tentions que j'accumule dans la journée.

Ça me vide... et quoi de mieux en rentrant qu'une bonne douche chaude et une assiette de pâte devant la TV.

L'autre truc génial c'est que petit à petit je vois bien que mes petits cuissots se raffermisse... bon c'est pas du jour au lendemein hein! Surtout que je ne fais jamais l'impasse sur un apéro où une tartiflette. Je ne fais aucunement parti de ces runneuses qui en plus de courir s'inflige un régime alimentaire!! Loin de moi cette idée car justement comme je cours j'ai encore plus envie de manger et de me faire plaisir. Et c'est ça, qui est chouette!!

Donc bien lancée dans ma repirse je décide (non sans beaucoup de doutes et d'hésitation) de me préparer pour un semi-marathon (oui ça me parait fou aussi au moment où je prend cette déscision et je me dis au fond que je ne vais surement pas aller jusqu'au bout).

Sur le site de Kalenjii, je trouve des programmes d'entraînement dont un sur 12 semaines avec 3 séance par semaine. Oui 3, ça déconne pas mais en même temps on parle d'un semi! Et puis j'aime les challenge...bref, on verra bien.

Les semaines passent, parfois c'est vraiment difficile de trouver la motivation pour aller courir mais à chaque fois je reviens contente.

Puis dans ma tête, si je m'accorde d'en louper une, je louperai les autres séances et ce sera retour à la case départ. Ben NON, PAS CETTE FOIS-CI!

Puis je constate clairement que je progresse. C'est mon appli Runtastic qui me le dit. Oui parce que cette petite connerie d'appli ma bien aidée et à beaucoup joué dans ma motivation. Quand je cours, j'embarque mon téléphone et je lance l'appli qui trace mon parcour et calcul mon temps de parcours.

Je peux donc constater mes progrès semaines après semaines, c'est très gratifiant!!

Après quelques semaine à suivre scrupuleuseement mon programme  je commence à faire des sorties de plus en plus longues. D'abord 1h puis 1h30 jusqu'à atteindre les 1h50!!!! Que ce soit clair, avant je n'avais jamais couru de ma vie plus de 35 minutes. Je suis donc complètement halluciné de ce que j'arrive à faire! Bon, je cache pas que ce n'est pas qu'une petite balade de santé. A la fin je suis cassée de partout mais je plane, je me sens vivante!

J'apprends malheureusement que je ne pourrai pas faire le semi que j'avais programmé à cause d'un problème de logistique... Bref ce n'est pas grave, je vise le 20km de tours qui à lieu en septembre.... C'est sur que ça me laisse 3 bons mois devant moi mais bon au moins je serai bien prête.

J'apprends quasiment en même temps qu'en septembre aura lieu le tout premier marathon de Tours. Une grosse organisation est prévu, il y beaucoup d'engouement autour de cette course et le tracé apparemment est vraiment beau et idéal... J'y pense mais je me dis, non, faut pas non plus pousser. Ç ne fait que 7 mois que je cours, je ne vais m'attaquer à cette distance de malade!!! Il n'y a que les runneur endurcit et tout secs qui' s'attaquent à de telles distances! Mais pas moi! Pourtant, je m'en sens capable. Ca me paraît dinggue mais j'ai envie. Ma progression sur les dernières semaines m'encourage beaucoup.

Un ami à moi s'inscrit pour ce marathon. C'est le déclic pour moi, c'est décidé je prépare pour la premier marathon de Tours.

Remettons les choses à leur place, je ne cours que depuis 7 mois, je n'ai participé qu'à une seule course de 10km... est-ce bien sérieux? Encore une fois, on verra bien. 

J'ai donc devant moi deux moi et demi pour me préparer. Deux mois d'été, ce qui rend les choses plus facile car il fait jour tard mais qui peut aussi compliquer les choses quand il fait 30 à l'ombre... 

C'est pas toujours facile mais maintenant j'ai pris un vrai rythme. Aller courir et devenu un automatisme, je ne tergiverse pas 3 heures decant mes tennis en me demandant si j'y vais ou s'y vais pas. Je ne pose plus de questions. Et c'est tellement plus simple comme ça en fait!

Le jour crucial approche... Le 21 septembre. Je crois que je suis prête.

J'ai suivi scrupuleusement mon petit programme Kalenjii et la dernière semaine j'ai fait attention de ne pas boire d'alcool, ce qui est un vrai effort pour moi!!! De toute façpon les dès sont jeté et après être passée par un gros stress, je n'ai plus qu'une seule envie, c'est partir pour ce marathon et juste me faire plasir (bon essayer de le terminer quand même).

Une ambiance de feu au départ, je suis noyée parmie les 3000 participants sur la ligne de départ.

ÇA Y EST J'Y SUIS ENFIN !

J'ai le frissant quand je pars en réalisant : "tu cours un marathon, là, maintenant". Je chasse vite cette pensée de ma tête qui génère trop d'émotion et de stress. J'écoute ma playliste de 5h qui tourne dans mon casque et je me concentre.

Je ne pourrais pas tout raconter ici déjà que j'ai beaucoup, beauoucp trop parlé.

Mais voilà 10 mois après avoir commencé la course à pied, j'ai couru un marathon et je l'ai terminé.

Et cette journée était juste magique!! Je n'oublierais jamais ce moment.

Il y a des émotions comme ça que l'on ne peut ressentir que dans le sport.

Une sensation d'accomplissement, d'être vivant et d'avoir su mener son petit combat intérieur dans le moments difficiles.

Bref, il faut juste le vivre, ça vaudra tous les mots.

Si je raconte tout ça c'est parce que j'ai envie de communiquer à d'autre cette passion et montrer que l'on peut commencer à tout âge et à tout niveau, la preuve !

Alors allez-y n'attendez plus et chaussez vos running!

Si la course à pied vous inétéresse je vous conseille :

-Ma Bible de chevet : Courir au féminin de Cécile Bertin. Ce livre et juste génial et à était aussi un déclencheur!!! Je conseille fortement si vous hésitez à vous y mettre. Il y a plein de petit conseil pour les débutantes.

-Le site de l'application runtastic 

-Les programmes d'entrainement Kalenjii