"La foi populaire est un trésor de l'Eglise, une spiritualité, une mystique, un espace de rencontre en Jésus-Christ" ces paroles du pape François, comme elles sont bonnes à entendre !
Nous sommes bien placés, les Amis du Sacré-Coeur, pour savoir que la renaissance d'un sanctuaire comme le nôtre, ne s'est pas faite dans l'adhésion totale. "Ces réminiscences du temps passé ...Ce coup d'oeil dans le rétro...ce culte révolu..." Que n'avons-nous pas entendu ou perçu ! "Les grenouilles de bénitier" n'étaient pas loin... Le chapelet ressorti au cours de nos prières, en a même fait fuir quelques uns.
Où avons-nous trouver le courage de nous accrocher envers et contre tout ? Celle tout d'abord d'un concours de circonstances, car il y en eut plusieurs et non pas une simple volonté. Cette volonté, à l'accumulation des signes successifs, sans nous apparaître clairement à l'époque d'essence divine, nous a enveloppés sans que nous en soyons clairement conscients. Nous ne faisions même pas de projections, nous avancions confiants. Bien sûr le réconfort est aussi venu du fait que ce réveil n'était pas le seul. Il se produisait ailleurs aussi; devenant pèlerins vers d'autres lieux de pèlerinages, nous nous en sommes aperçus. Les prières telles une multitude de montgolfières montaient vers le ciel. Nous sommes comblés aujourd'hui, de voir revenir des fidèles, non plus seulement pour assister à un office, mais pour prier. Oui ! Vive la Foi populaire !