Notre cher gouvernement a décidé de faire payer les auto-entrepreneurs cette année. Alors que le gouvernement Ayrault avait décidé de ne pas faire payer cette Cotisation Foncière des Entreprises, le gouvernement Valls lui, a décidé d’appauvrir un plus, ceux qui tentent de s’en sortir.
Mais les problèmes concernant celle-ci s’accumulent. Premier point, le fait de la recevoir par voie postale ou de faire la démarche de s’inscrire sur le site des impôts pour pouvoir payer cette fameuse cotisation. Étant dans le même cas que la plupart des auto-entrepreneurs, c’est-à-dire dans l’ignorance totale, j’ai contacté différents organismes.L’APCE par émail : Pour le moment pas de réponse.L’URSSAF par téléphone : Ne peut pas me répondre, il faut attendre.LE RSI par téléphone : N’est au courant de rien.La FEDAE par téléphone : Ne peut pas me répondre, il faut attendre.Le centre des impôts par téléphone : Injoignable.On ne peut pas dire, mais on est vraiment aidé !
Deuxième point, concernant la somme à payer. On sait que des paliers existent, mais ceux-ci sont-ils valables ? Là encore selon les sites dits « professionnels », les sons de cloche divergent. Certains parlent, concernant un CA de moins de 10 000 € la somme de 125 euros, d’autres parlent de 250 euros.
On est une nouvelle fois dans le flou le plus absolu.
Si certains ou certaines ont des renseignements, qu’ils ou qu’elles n’hésitent pas à laisser des commentaires.