Bonjour !
Vous vous en souviendrez sans doute, si vous me suiviez à l'époque sur mon précédent blog...
En automne 2011, lorsque j'avais présenté ce dessin de Lalibela, je n'ignorais pas qu'une amie internaute, Tifet, passionnée de sculpture -l'un de ses brillants talents- s'était lancé le périlleux défi de représenter, en trois dimensions et en argile, ce visage... (après m'avoir auparavant contacté pour que je lui envoie à cette fin, outre une bonne reproduction de mon dessin, la photo qui l'avait inspiré).
Je me souviens comme je me réjouissais de découvrir cette sculpture ...
Je ne doutais guère de la réussite de ce projet artistique : le talent de Tifet est énorme ! Elle avait permis, par exemple, de faire revivre, d'une certaine manière, sa grand-maman Laure, en la modelant de main de maître d'après ses souvenirs et une simple photo d'identité... Ou encore Gandhi, magistralement ressuscité. Voyagez dans son blog : outre sa passion pour l'Egypte, vous y découvrirez d'autres superbes œuvres !
Voici donc, sans plus attendre, Lalibela, version "sculpture" de Tifet, avant séchage et donc non cuite, et en parallèle Lalibela, ma version "dessin" !
Lalibela en terre non cuite et avant séchage
Lalibela, dessin original"Quelle ressemblance ! Quelle réussite !"
Au-delà de cette admirable similitude, je retrouvais avec grande émotion ce regard qui m'avait tant bouleversé lorsque je l'avais dessiné, ce regard empli de tristesse et de résignation, ce regard usé mais fier et serein d'une vieille dame que la vie n'a sans doute jamais épargnée !
Permettez-moi de vous demander de revenir ce vendredi 14 novembre : je résumerai ici, tel que je l'avais perçu, tout le processus de réflexion et de création -rempli de doutes et d'incertitudes- qui avait amené Tifet, après la cuisson, à patiner sa sculpture afin d'obtenir un résultat final merveilleusement réussi.