Le nouvel album qui vient de paraître, The Endless River, a pour point de départ les sessions d'enregistrement de Division Bell avec David Gilmour, Rick Wright (1943-2008) et Nick Mason. Bandes retravaillées à partir des archives exhumées pour l’occasion, le résultat obtenu est mi-figue, mi-raisin.
Quasiment instrumental, on y retrouve les longues envolées planantes et envoûtantes dues aux claviers de Wright et à la guitare de Gilmour, ce son si caractéristique du Floyd appuyé sur le drumming sérieux de Mason. Son seul défaut, album fait de bric et de broc, il lui manque malgré l’excellent travail en studio des uns et des autres, je pense à Phil Manzanera surtout, une idée directrice forte pour en faire un concept album, le point fort du groupe quand il était à son apogée.
Oui, il s’écoute bien, musique de fond parfaite – je ne le dis pas péjorativement – dont personne n’aura à rougir. Une bonne raison de ressortir les vieux CD des étagères où ils somnolaient et se faire une cure salutaire de musique planante. Un genre qui s’accorde si bien à la saison hivernale.