Magazine Journal intime

Sujet sensible : mes règles

Publié le 15 novembre 2014 par Mabo @mabomanji
Les règles c'est le sujet tabou dont on ne parle pas vraiment sauf entre amies et que les hommes ont du mal à cerner. A force d'en voir parler sur des blogs persos je me suis rendu compte à quel point je n'en parlais pas moi non plus alors que c'est un phénomène physique naturel et surtout contre lequel on ne peut rien quand on est une fille. On ne le choisit pas et il nous tombe dessus. On y est plus ou moins bien préparées (perso je savais la technique de ce qui se passait mais je n'avais aucune idée de quoi faire au début à part essayer de le cacher) et on n'a pas du tout les mêmes symptômes d'une fille à l'autre. Le pire étant que tous les désagréments entourant cette période changent au fil des ans. Donc pour moi qui n'avait vraiment aucun soucis niveau douleurs alors que ma cousine n'en pouvait plus de se tordre de douleur, j'ai découvert ces symptômes plus tard à l'âge adulte et je n'ai pas vraiment apprécié.
Un phénomène récurent c'est la baisse de moral, l'impression d'être nulle et de tout faire de travers et que personne ne nous aime. Alors chez moi c'est une semaine à l'avance que ça se produit. Quand j'arrive à déterminer que je me prends la tête plus que d'habitude alors je peux prendre de la distance car je sais d'où ça vient. C'est assez pratique pour se préparer à l'arrivée des règles.L'un des points positifs (ils sont si rares!) des règles c'est l'envie irrépressible de ranger toute la maison et de nettoyer à fond la veille de leur arrivée. Tout cette énergie pour faire quinze mille choses à la fois est en opposition avec la faiblesse et la fatigue une fois que ça commence.
J'ai commencé à utiliser les mêmes protections que ma mère vu qu'elle était censée être celle qui s'y connaît mais au fur et à mesure ça n'allait pas. J'ai comment dire... Moïse qui change l'eau des fleuves en sang ben c'est un peu ça chez moi généralement. Je parle toujours de film d'horreur ou d'une boucherie lorsque je pense à mes règles.
Le pire dans tout ça c'est d'être réveillée le matin à 5h parce que les protections ne suffisent pas. C'est l'horreur en plus des douleurs et de la baisse d'énergie, se sentir aussi impuissante face à son corps je le vivais pas bien du tout. Je me sentais sâle durant toute la période de mes règles.
Du coup j'ai commencé à utiliser des doubles protections pour que si l'une lâche l'autre prenne le relais. Ca marchait pas mal mais je me retrouvais tout de même à devoir ingurgiter du doliprane ou tout autre antidouleur assez régulièrement et ça ne me plaisait pas de devoir me médicamenter tous les mois pour ça.
Du coup j'ai creusé sur le net pour chercher des plantes qui pourraient m'aider à contrecarrer les effets indésirables des règles. J'ai fait un combo de quelques plantes qui ont changé ma vie (avec la cup) :
Sujet sensible règles
- le lamier blanc : c'est une sorte d'ortie blanche, une de ces plantes sauvages qu'on peut trouver dans la campagne. Il aide pour les règles douloureuses et abondantes, il aide à réguler le flux du sang.
Sujet sensible : mes règles
- le millepertuis : contre les douleurs, antidépresseur, par contre il augmente le flux sanguin, le coupler avec le lamier blanc est une bonne idée donc
Sujet sensible : mes règles
- houblon : soulage les règles douloureuses, il lutte contre la nervosité et l'agitation et favorise le sommeil
Sujet sensible : mes règles
- armoise : lutte contre le syndrome prémenstruel et contre les douleurs, régule le cycle
Sujet sensible : mes règles
- on peut rajouter la matricaire ou camomille contre les règles douloureuses, réduit l'irritabilité et favorise le sommeil
Il y en a plein d'autres que je n'ai pas encore testées, mais celles-ci m'ont fait carrément oublier que je subissais un traumatisme chaque mois. Par contre à force de boire de la tisane on finit par aller souvent aux toilettes. Mais ça vaut le coup si on n'a plus de douleurs.
Satisfaite de cette découverte j'ai poursuivis en sautant le pas et en prenant une cup ou coupe menstruelle. Plusieurs de mes amies l'avait testée et adoptée alors dès que les beaux jours sont revenus j'ai investi dans une mooncup vendue au magasin bio. Alors je dois avouer qu'au début c'était la panique je savais pas du tout comment m'y prendre, ça n'allait pas et je me stressais de trop, persuadée de ne jamais y arriver.
J'ai repris à zéro, cherché sur un site recommandé par une amie quelle cup me conviendrait le mieux, car il y en a de toutes les tailles et qualités. http://www.easycup.fr/
Sujet sensible : mes règles
J'ai opté pour une fleurcup qui vient d'Andorre en plus, de grande taille mais très souple. Avec la cup il y avait une notice avec quinze mille conseils illustrés de photos pour savoir comment la plier et comment utiliser les muscles de son corps pour y arriver. Et là miracle tout a bien marché.Les premières fois j'ai flippé de ne pas réussir à l'enlever donc c'est resté du sport au moins les deux premiers cycles. Et puis d'un coup l'habitude, l'aisance. Alors l'aisance vient et s'en va suivant les cycles, suivant les jours même.
Le confort de vie qu'apporte la cup pour quelqu'un comme moi qui ai des règles abondantes est incroyable. Plus de réveil en pleine nuit pour cause d'accident, plus l'impression d'être sâle. Maîtriser autant les règles c'était me redonner les commandes de mon corps.Plus besoin de prendre trois tonnes de serviettes ou tampons dans les bagages quand on part en voyage. On peut la prendre discrètement dans son sac à main elle est caché dans une petite pochette.Et s'en dépatouiller au travail dans des toilettes publiques.L'économie de papier réalisée était très intéressante mais je ne pensais pas y gagner en confort.
Cette année je viens donc de reléguer mes règles au rang de petite gêne totalement maîtrisée entre les plantes et la cup, je revis !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog