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Pirates de tous temps et de tous bords

Publié le 07 mars 2008 par Chris47

Mise א jour: 12.04.08   ECHEC AUX PIRATES

   Ce jour, comme par "hasard" l'actualitי internationale vient amender l'article ci dessous....La libיration des membres d'יquipage du "Ponant",un trois mats de croisiטre, au large de la Somalie aprטs une prise en otage maritime par de modernes pirates qui יcument encפre les mers dans les rיgions des golfes de Guinיe, d'Aden ou du dיtroit de Malaka. Le transport d'une grande partie des touristes libיrיs s'effectue sur un des vaisseaux les plus prestigieux de la marine nationale : le porte-hיlicoptטres "Jeanne d'Arc" qui assurera leur hיliportage א Djibouti avant leur transfert en France.

 Ainsi 40 ans aprיs avoir dיcouvert certaines מles, oש sיvissaient d'autres pirates il y a 4 א 5 siטcles, avec ce navire יcole qui m'a portי sur les mers du monde entier pendant 2 ans, les יvטnements actuels font de nouveau cפtoyer la "Jeanne" avec l'univers perpיtuel des pirates.....de tous temps et de tous bords! Trop curieux pour ne pas יvoquer ce fait divers rיcent.

07.03.08:  

   Suivez moi dans ce pיriple au long cours en plusieurs יpisodes qui allie souvenirs personnels de voyages א travers le monde entier, histoires des baroudeurs de mers et images du prיsent.... La vaste Toile de rיseaux virtuels n'est pas aussi « Net » que l'accיs et יchanges sיcurisיs l'exigeraient . Car les empךcheurs de « tourner en rond » sont nombreux « א rךgner » sur cette Toile...... On les nomme « Pirates » comme leurs lointains prיdיcesseurs qui יcumaient les mers en faisant aussi d'autres « ronds » ....dans l'eau !

   J'ai puisי pour vous dans ma mיmoire, le souvenir de certains sites dיcouverts (dיjא 40 ans) lors de mes pיriples sur l'eau avec la « Jeanne d'Arc » pour vaisseau, en rapport avec les frasques des pirates. C'est un simple morceau de toile qui a lancי ce sujet, un petit confettis par rapport א celles gigantesques constituant les voiles des vaisseaux de ces prיdateurs-aventuriers des XV° au XVIII° siטcle....

  

Pirates de tous temps et de tous bords

  Personnage sympathique en peinture א l'eau ......plus habituי א boire du rhum que de l'eau! 

  

   Lorque le moindre souffle de vent s'affole א vouloir soulever les jupes et les torchons, c'est un funeste tissu noir qui se manifeste accrochי א un moderne rateau des airs et des ondes TV. Sa couleur est sans יquivoque avec le graphisme spיcifique au message lugubre et pour en rajouter les mentions « pirates » soulignent cet effet ! Avec un peu d'imagination le simple mגt d'antenne oש flotte ce carrי de tissu devient א cet instant comme celui d'un vaisseau encalminי dans l'ocיan d'un lotissement pavillonnaire א quelques encablures de mon domicile....Une tךte de mort et tibias croisיs ou « Jolly Roger» (Nom anglais depuis le XVIIIe siטcle dיsignant le pavillon des pirates) pour la publicitי d'un vadrouilleur moderne sur les sites du monde entier. Sigle antique de terreur tout juste bon א faire lever la tךte des chiens affamיs en vadrouille dans le quartier ! ( Ironie des images car le mot «antenne» dיsignait aussi une vergue ou piטce de bois supportant la voile « latine »  triangulaire dans la mature des voiliers favorisant ainsi le dיplacement du batiment sur « l'onde » )

 

Pirates de tous temps et de tous bords

   Accessoires types de " l'יcumeur des mers " ! 

  

   Il y a belle lurette que les sinistres coureurs des ocיans ont pris eux « leurs quartiers d'hiver », lorsqu'ils ont pu y arriver יchappant ainsi א leur destin courant: la pendaison «  Haut et court » ! « Haut » pour montrer visible de faחon exemplaire le chגtiment et « court » pour יconomiser la corde et limiter les frais en rapport avec de simples « Vaut rien » !

       Ces dangereux personnages habillיs de « bric et de broc » passaient leur temps en mer א surprendre א bord de leur « brick » ou autre brigantin ( le bien nommי) les moindres batiments flottants, synonymes de sources de profits et approvisionnements bon marchי.Vךtus souvent d'habits provenant de captures et riches en couleurs , celle de leur peau tannיe par toutes sortes d'agression liיes aux contraintes climatiques des expיditions maritimes ne devait pas ךtre de la pגleur d'une oie blanche, surtout lorsque rhum, taffia ou vin de cane א sucre les transformaient en alambic flottant...

    Lorsqu'au bout de leur lunette grossissante ou du haut de leur « nid de pie » se profilaient : Caravelle, Fl�te (voilier hollandais),Galion א 4 mגts, Sloop,Trois mגts barque, Frיgate ou autre Corvette, le temps de l'abordage א venir faisait rךver א des captures mirifiques, riches de monnaies sonnantes et trיbuchantes ( doublons en or) ,ou de vaisselle argentיe ! Les pirates adoptaient leur tactique favorite telle une triade chinoise qui allait faire « rire jaune » leurs futures proies : Ainsi trois groupes d'assaut pirates allaient א « l'abordage », chacun vers un pפle prיcis. Le premier chargי de maitriser au plus vite le cerveau du vaisseau:capitaine et officiers, le second contre l'יquipage et soldats, le dernier groupe devant s'approprier comme un lieu saint celui de la « Sainte Barbe » dיsignant la soute א poudres ! Local trיs convoitי pour assurer le rיaprovisionnement en moyens dיtonnants ou de mטche propre aux artifices en tous genres..... La poudre la plus prisיe venait de Cherbourg. Elle יtait de premiטre qualitי et on l'appelait "poudre de boucanier". Elle se conservait dans des calebasses ou tubes de bambou bouchיs de cire. Une autre prise convoitיe, mais moins connue, יtait une petite armoire situיe en toute logique dans la cabine du mטdecin : l'armoire א pharmacie ! Car les conditions יprouvantes א bord et les excיs commis lors des escales ou des abordages laissaient des traces douloureuses et souvent cuisantes, sans compter typhus,typhoןde, dysenterie, malaria, fiטvre jaune ou le scorbut liי aux mauvaises conditions de nutrition pour complטter un panel oש les pirates יtaient moins d'attaques.....

Pirates de tous temps et de tous bords
 

   Figure de proue..... un peu voilיe par les embruns!

 

  

Ce qui donnait ausi une certaine importance aprיs la soute א munitions pour le pillage de la soute א provisions ou « cambuse » lorsque l'יquipage envahisseur n'avait plus rien de convenable א se mettre sous la dent depuis un certain temps. Les «biscuits de mer», simple mיlange de farine et d'eau supposי se conserver des mois, ne rיsistent pas aux mauvaises conditions de stockage א l'air salin saturי d'humiditי. Ils deviennent durs comme du bois et trop souvent bourrיs de vers. Quand il reste de la viande, c'est souvent du porc salי qui «tourne de l'oeil» comme l'eau douce qui se perd trטs vite aussi. Lorsqu'elle vient א manquer, les marins sont obligיs de se dיsaltיrer א l'eau de mer. Sur les vaisseaux moins biens יquipיs en diverses spיcialitיs et lorsque le mטdecin faisait dיfaut, c'יtait le charpentier de marine qui remplissait cet office ! Certainement א cause de son habilitי א manier la scie de menuisier ......utile pratique au raccourci appropriי lorsqu'il devenait urgent d'amputer un membre ,oש la cicatrisation du moignon se faisait au simple brai de houille ou goudron! Au titre des remטdes « pirates » il est curieux de rיvיler que lors d'escale ou de mouillage prטs de cotes sablonneuses les matelots terrassיs de fiטvre employaient une technique trיs « terre א terre » pour se guיrir : Ils se faisaient ensevelir de sable chaud, seule la tךte יmergeante, allongיs sur la plage ensoleillיe pour attraper une bonne suיe qui en dיfinitive chassait la fiטvre plus rapidement et d'une faחon naturelle ! Une citation ancienne rיsume trטs bien la dure condition de vie dans la marine א voile א l'יpoque:

   «Pas un homme ne choisit de devenir marin s'il n'a assez de talent pour se faire jeter en prison. Parce qu'ךtre sur un navire יquivaut א ךtre en prison avec en plus le risque de mourir noyי. Et puis, en prison, on est mieux logי, mieux nourri et on se trouve gיnיralement en meilleure compagnie.»

  

Pirates de tous temps et de tous bords

  

      " A l'abordage! "

  

   L'isla Del Coco : Longיe en mars 1969, lors de ma traversיe entre Los angeles en Californie et Panama city (Cette derniטre eut א subir les ravages de flibustiers en 1671), cette ile appartient au Costa Rica, constituant l'un de ses parcs nationaux. Depuis 1997 cette possession a יtי dיclarיe « patrimoine de l'humanitי » par l'Unesco suite א la qualitי et variיtי de sa faune et flore. Profil montagneux rendu inabordable par des falaises abruptes et sombres oש se bousculent vיgיtation exotique et cascades d'eau frיmissantes.A l'extrיmitי Ouest se profile le mamelon le plus יlevי : le Cerro Iglesias qui perce les brumes basses avec ses 600m d'altitude, vestige le plus proיminent du passי volcanique de l'ile. Cette possession apparut autrefois sur les anciennes cartes gיographiques sous l'appellation « d'Ysle des Cosques ». D'une superficie de 24 km² elle constitue l'ile la plus grande de la planטte restיe inhabitיe.

Jouant א l'יtrave quelques dauphins piquent des tךtes, comme heureux de se faire poursuivre par la « Jeanne » ...Je dיcouvre peu א peu cette ile qui f�t il y a quelques siטcles si frיquentיe par cette frange de navigateurs, ces « Frטres de la cפte » voulant vivre libre et sans contraintes de rךglements, יcumaient alors les mers grגce au moindre souffle de vent, une des rares denrיes gratuites.

   Si elle f�t une escale de choix pour les navigateurs mercenaires des mers,flibustiers (souvent anciens boucaniers des Caraןbes), forbans, et autres pirates, c'יtait du א son abondance en produits naturels de base pour l'entretien du bateau avec le bois et א la survie humaine: Noix de cocos, eau douce, racines comestibles,baies et autres produits frais comme les figues longues (bananes) permettant une meilleure defense de l'organisme contre le flיau des voyageurs sur l'eau : le scorbut! Certains volatiles comme les fous de bassan,crabes,tortues de mer, lיzards constituent des mets de choix pour amיliorer l'ordinaire..La preuve de ces escales sauvages rיside notamment dans des gravures rupestres notamment sur de nombreux rochers de la baie de Chatham et de Wafer. Une des rares plages abordables sur la zפne septentrionale (avec la baie Yglיsia sur la cפte sud) oש se trouve encפre parmi divers signes inconnus et sigles indיchiffrables, certains noms de navires depuis le XVIII° siטcle...

Pirates de tous temps et de tous bords

   Isla del Coco  ( Costa Rica)

   Mais cette contrיe isolיe dans le Pacifique א quelques 550 km des cפtes d'Amיrique centrale tire sa notoriיtי d'un site privilיgiי par les pirates pour y cacher butins dorיs, richesses clinquantes, joyaux, pierres prיcieuses et vaisselle argentיe...Depuis ces dיpots de lיgende pour certains, tiraillent les aventuriers qui n'hיsitent pas א dיfaut d'y perdre leur גme et leur porte monnaie. Une quךte fiטvreuse digne des conquistadors א la recherche de l'Eldorado, est א l'origine de centaines d'expיditions et de chasses aux trיsors, se succיdant avec peu de succיs jusqu'en 1997 qui par le classement de l'Unesco interdit toute recherche y compris les sיjours nocturnes. L'מle eut aussi son heure de gloire en inspirant l'יcrivain Robert Louis Stevenson, elle lui procura un succיs certain avec son cיlטbre roman : « L'ile aux trיsors » ! Depuis par une certaine image de richesses supposיes elle est aussi appelיe « l 'Emeraude du Pacifique » .....Celא doit provenir sans doute de la couleur de l'eau qui dיteint !

Pirates de tous temps et de tous bords

  Une plage tel un joyau טmeraude issu du Nirvana .....oש les noix de cocos sont plus nombreuses que les "Nana" !

  

   Les prochaines iles que je vous ferai dיcouvrir, tirיes de mes souvenirs de navigations dans le Pacifique seront: Juan Fernandez (Robinson Crusoe), et Isla de Tortega ( ile de la Tortue). Elles ont eu  leur notoriיtי par le mיlange d'exactions de pirates, la parution de romans , ou leur יtalage sur d'innombrables toiles du monde entier, non pas celle du Net.....mais celles de cinיma !      

 

N.B : Toutes les illustrations et montages photos sont de votre serviteur ..... Priטre de me prיvenir si vous voulez les utiliser pour votre compte personnel !

  


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