Magazine Bd & dessins

" LUNGTA " fin du carnet de voyage imaginaire

Publié le 25 septembre 2007 par Chris47

26.09.2007   ( ŕ l'usage de ceux qui arrivent ! voir au préalable pour une meilleure compréhension le préambule du carnet de voyage imaginaire " ICI )  

 et la relation du parcours élaboré par les élčves d'une classe CE2, CM1, CM2 de l'école de Vares /47  " LA " en 3 épisodes.....Bon voyage! ) 

   Episode IV

Pour rattraper le temps qui s'amenuisait , les jeunes Ť  voyageurs Ť  de l'imaginaire prirent un raccourci , comme un chemin de traverse , pour décrire le parcours d'Archibald entre son départ de Tahiti et le pays des Ť chevaux de vent ť dont le terme local est Ť LUNGTA ť …

Ainsi sous forme de récit, le fil conducteur se déroula sous le tracé de la plume d'encre , abandonnant les contraintes liés au graphisme d'un pinceau . Pour ne pas alourdir de passages d'écrits cette aventure , je me suis attelé ŕ transcrire cette partie en visuel pour rester dans l'esprit du classique carnet de voyages , avec ce montage type photos alliant clichés et légendes manuscrites …

  

   Oů nous suivons Archibaldsur la voie maritime vers l'Ouest :

   Oů nous suivons le héros quittant la Nouvelle zélande et ses territoires de ręves pour une directiontoujours Ť  grand ouest ť

 

 

   Oů nous partons direction plein norden quittant l'Australie :

   Oů nous quittons l'Indonésie pour un autre continent plein nord , en entreprenant la derničre traversée maritime de ce grand voyage imaginaire…vers un pays immense oů les vaches mangent dans les rues, gardant ainsi intacte la foi des hommes envers les choses sacrées…..

 

 

  

   A ce terme lors de la derničre séance je livrai aux élčves impatients le secret de l'histoire au travers de l'énigme Ť  LUNGTA ť :

   " Arrivé ŕ Delhi , Archibald fut de plus en plus avide de progresser pour atteindre le territoire convoité . La traversée du dernier pays :le Népal, avant le but suprčme , lui révéla sous forme d' expression dialectique que ces fameux chevaux de vent n'étaient pas des coursiers galopant criničre au vent , mais de simples drapeauxde pričres qui par les mantras ( pričres calligraphiées) dessinés sur ces bandes de tissus portaient les espoirs religieux de ces peuples du tibet.Ils espéraient ainsi un accomplissement de leurs voeux portés par le messager des Dieux , ce vent …éminent intermédiaire entre le ciel et la terre. La destinée d'Archibald fut inscrite sur la terre aride de ces hauts plateaux Tibétains.

Aprčs avoir pourchassé sans répit le but de son voyage, l'escalade vers les hautes altitudes des plateaux eut raison de ses forces . L'esprit apaisé par la rencontre de ces fameuxŤ  Lungta ť ces criničres de toile effilochées par les assauts continues des vents de la chaîne Himalayenne

il prit un repos prolongé et continuel gardant emprisonné sous des paupičres éternellement closes les belles images de son immense voyage…..

  

   Les Tibétains locaux qui livraient les dépouilles de leur défunt ŕ l'air libre ŕ l'intention des vautours et autres rapaces pour assurer la disparition finale du corps, ne pratiquaient cette coutume apparemment barbare ŕ l'encontre de la traditionnelle incinération de la religion hindouiste , suite au manque de combustible. Sur les contreforts montagneux et les hauts plateaux du Tibet , la combinaison: rigueurs climatiques et haute altitude , est un obstacle ŕ la pousse des arbres et sa présence étant fort rare, le bois est un combustible de trop grand prix pour ces pauvres nomades éleveurs de Yaks…

   Ainsi réapparait l'importance d'un baton de berger , qu'Archibald fit suivre tout au long de son périple … Les modestes Tibétains soucieux des traditions religieuses , eurent ŕ cœur de conserver la traditionnelle sépulture chrétienne ŕ sa dépouille en réutilisant le peu de bois de noisetierconstitué par sa canne pour la confection d'une croix tombale….

   Archibald repose quelque part ŕ proximité immédiate d'un col de l'Himalaya , sur ces chemins de passage millénaires oů la tradition implante comme lieux propices,tendus sur des cordes comme d'immenses fils ŕ linge , ces drapeaux de pričres … Il peut reposer en paixcar l'ancien berger est gardé éternellement par ces fameux Ť  chevaux de vent ť le but de son voyage :

    LUNGTA !

 

 Merçi ŕ l'ensemble des auteurs :

   Andréa , Anačlle , Anaél , Constance , Clémentine ,Elodie, Julia,

Aurélie, Chloé, Sébastien, Valentin, Cyril, Bryan, Théoline, Jérémy, Guillaume, Julien .....et Sophie , sans qui cette histoire n'aurait pas eu le droit de s'inscrire dans l' imaginaire !

 

( Si j'ai rencontré des visages inquiets et tendus lors de notre premičre rencontre  , j'ai quitté des visages radieux et d'avoir entrainé quelques larmes chez certains lors de notre séparation....je m'en excuse!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines