Bonjour à tous ! Voilà la toute dernière Chronique des aventuriers de Koh Lanta relatant la GRANDE FINALE.
Le dernier épisode été diffusé le vendredi 21 novembre 2014. Pour ceux qui l’aurait raté et tiennent à le voir avant de lire la suite, direction le replay de TF1. Pour les autres, suivez-moi !
Dans l’épisode précédent…
Une seconde chance de réintégrer le jeu a été offerte aux deux derniers éliminés : Teheiura et Martin. Et c’est finalement Martin qui l’a emporté à l’issue d’un duel. Il a donc pu disputer le jeu de Confort, dont la récompense était une soirée avec un proche. C’est Laurent qui en a bénéficié, après un duel avec Martin. Et c’est encore le même duo qui s’est affronté lors de l’épreuve d’immunité mais qui a vu cette fois Martin remporter la victoire.
Sur le camp, ce sont deux camps qui s’affrontent pour désigner la cible au Conseil. Et c’est finalement Philippe qui en fait les frais…
L’après Conseil
Ah que le carré final est heureux ! Laurent, Martin, Phil et Moundir savourent d’être arrivé jusque là. Cette équipe blanche ne compte donc plus que 2 ex-jaunes et 2 ex-rouges. L’épreuve des poteaux n’est plus si loin dans leur esprit. Une seule épreuve les sépare à présent de cette dernière.
Philippe, sorti en 5ème position, l’a mauvaise. Il en veut énormément à son « ami » Phil qui l’a trahi selon lui.
Les membres du jury final sont également étonnés de le voir apparaitre à la Résidence. Ils optaient plutôt pour Phil.
L’épreuve d’orientation
C’est parti pour la redoutable épreuve d’orientation qui désignera les 3 candidats en lice pour l’épreuve des poteaux. Le 4ème sera éliminé d’office et rejoindra la Résidence du jury final.
L’objectif : retrouver un cylindre en bronze.
1ère étape : atteindre une zone avec 3 repères identifiables (une souche, une liane géante, une grande plante tropicale sous un arbre courbé).
2ème étape : trouver, dans un rayon de 12 pas autour de ce repère, un bois sculpté avec une couleur et un nombre. La couleur désigne une orientation et le nombre, celui de pas à effectuer dans la direction donnée.
3ème étape : dénicher le fameux cylindre en bronze avec les précieux indices trouvés en amont.
Ce fut bien laborieux ! Comme d’hab. Entre mauvaises directions, mauvais repères, fatigue, énervement et désespoir, cette épreuve a mis les nerfs des candidats à rude épreuve ! Mais voilà qu’enfin sonne le 1er gong de victoire : Martin a trouvé un cylindre. En 1h30. Et on ne peut pas dire que sa joie transparaisse des masses. Je pense qu’il a la même tête heureux, fâché ou déçu. Honnêtement…
Tout le contraire de Laurent qui laisse exploser sa joie en découvrant le précieux sésame. Ses cris de victoire atteignent même les autres candidats. « Le LION !!! » hurle-t-il à pleins poumons. Ça fait plaisir à voir.
Ne reste plus que Moundir et Phil, à la recherche du dernier cylindre. Sauf que… NI L’UN NI L’AUTRE ne semble comprendre comment lire une boussole (les gars, vous SAVEZ que la boussole est incontournable dans Koh Lanta, prenez des ptits cours avant, quoi) Et le pire, c’est que les deux passent SYSTÉMATIQUEMENT à côté de l’objet, à demi enfoui dans le sable. Je soupçonne même qu’on ait fini par leur confirmer la zone de recherche tellement ça a trainé cette histoire. On a même droit à des coups de stress à la « Dents de la Mer » (oui avec le bruitage qui fait peur).
Moi, je souhaite que ce soit Phil qui trouve le cylindre. C’était le premier arrivé dans la zone, et en possession des indices. A chaque fois que Moundir se rapproche de l’objet, je HURLE sur ma tv. C’est triste…
Et au final, après près de 4h depuis le début de l’épreuve, Phil trouve ENFIN ce fichu cylindre. Quelle émotion… Le gars s’en assoit. Genre, « ptain, j’ai fait le Vietnam, tu vois. C’était dur. Plus jamais ptain, plus jamais… » Il se souvient avec nostalgie que sa précédente aventure s’était achevée lors de cette épreuve.
Nous avons donc les trois candidats qui vont disputer la mythique épreuve des poteaux : Martin, Laurent et Phil. Exit le Moundir…
Point aventure avec Denis
Les 3 candidats restant sont débarqués de nuit sur l’île Nengah, avec nourriture et nattes de plage pour dormir. Histoire d’être frais et dispo avant d’entamer l’ultime épreuve…
Le lendemain, Denis fait un point sur l’aventure et leurs aspirations :
– Laurent évoque les 3 ans passés depuis sa première aventure, le fait qu’il soit devenu papa entre temps, sa proximité avec sa mère malade.
– Martin, lui, essaie d’expliquer que son but est de montrer que, même en venant d’un milieu aisé, il ne faut pas se reposer dessus. Il veut transmettre les valeurs de travail, quel que soit le milieu. Il remercie son père pour ce qu’il a fait pour ses 3 frères et sœurs et lui.
– Phil parle de la douleur que représente sa séparation avec sa famille et de sa difficulté à faire confiance aux autres. Pour lui, en cas de victoire, il s’agira d’abord de clore le paiement de sa maison.
L’épreuve mythique des poteaux
Nous voilà enfin à l’épreuve dont rêvent tous les candidats en démarrant l’aventure : l’épreuve des poteaux ! Celle qui désignera les 2 finalistes de Koh Lanta.
L’Objectif : tenir sur un carré de 7cm de côté Sacré épreuve d’endurance. Celui qui restera le plus longtemps sera finaliste d’office et aura le privilège de désigner le seconde finaliste.
L’épreuve démarre donc… Les premiers signes de douleurs commencent à se faire sentir à partir de la première demi-heure mais les trois tiennent bon.
Au bout des 2 premières heures, l’épreuve se corse. La superficie de maintien est réduite de moitié et l’équilibre devient plus difficile à trouver. Ce changement est fatal pour Laurent qui chute. Suivi peu de temps après de Phil.
C’est donc Martin qui remporte l’ultime épreuve de Koh Lanta et obtient un passeport direct vers la finale !
Mais il lui incombe à présent de désigner son adversaire pour l’ultime vote. Après une longue réflexion, c’est vers Laurent que se tourne son choix.
Fin de jeu pour Phil…
Séquence nostalgie
Les deux finalistes sont emmenés là où tout a commencé, ainsi que les autres lieux de l’aventure. On revient sur l’ensemble des épisodes, les candidats éliminés, les grands évènements (en omettant le fameux épisode de la promesse brisée de Teheiura). Bye Bye aventure 2014…
Le vote final
On retrouve les 5 premiers membres du jury final sur le lieu du Conseil. Ils sont rejoints par les deux derniers éliminés : Moundir (à qui Christina demande des comptes concernant sa propre élimination) et Phil (pris à parti par Philippe).
Arrivent ensuite les grands finalistes de Koh Lanta, félicités par leurs anciens coéquipiers. Ils reviennent sur leur parcours, ce qu’ils ont appris et partagé avec eux, et plaident leur cause.
Puis vient l’heure du dernier vote où le jury final note le nom de la personne qu’ils souhaitent élire Champion de Koh Lanta. Le dépouillement, contrairement aux autres Conseils, n’est pas immédiat mais réservé au direct à Paris. L’urne, scellée sur place, révèlera alors le nom du Champion de Koh Lanta…
Le direct à Paris
Je vous épargne le récit du direct. Un ennui sans nom. Tous les candidats étaient présents, en mode tout beau (Non, Laurence, le look barbie c’est pas joli) Mais pour résumer, ça parlait TROP !!! En particulier Isabelle qu’on a beaucoup fait intervenir pour une raison obscure. Je pense que certains téléspectateurs sont décédés devant ce direct. J’espérais presque qu’une épreuve surprise vienne réveiller cette partie.
Alors passons directement au dépouillement ! Le vote a été UNANIME et j’en avais presque de la peine pour l’autre. Le grand vainqueur est donc….
Martin n’a pas obtenu le moindre petite vote pour sauver la face. C’est sûr qu’entre un ptit riche travailleur et un sympathique jeune papa dont la maman est malade, ya pas photos. Choisir Martin serait difficile à justifier.
Enfin bref, Laurent n’a pas du tout démérité, autant sur le camp que dans les épreuves et sa bonne humeur était bien communicative. Alors Laurent, j’espère que tu feras un bon usage de ton titre et de l’argent !
Le mot de la fin
Et voilà que s’achève la Chronique des Aventuriers après 9 épisodes. Sacré défi pour moi, de la tenir, l’écrire, imaginer le dessin qui ferait tilt et surtout de caser tout ça dans mon week end. Je ne suis pas mécontente de poser ma plume à présent mais suis néanmoins très fière d’avoir tenu tout ce temps. Et heureuse également des rencontres que ça m’a apporté.
Le prochain Koh Lanta sera en 2015, avec des inconnus, mais je ne pense pas recommencer une Chronique de si tôt ;) Des dessins ponctuels, à la rigueur.
En tout cas, j’espère que vous avez apprécié ce rendez-vous dominical et continuerez de suivre mes aventures sur ce blog. À la prochaine et bonne fin de journée ! :)
1 000 baisers de Madinina…
Vee, le lézard de Madinina
XOXO