Bonjour les amis,
En vous souhaitant un bon début de semaine et bonne lecture.
Enfin les sachets sont interdits, depuis 6 mois qu’ils en parlent j’ai cru qu’ils n’allaient pas l’appliquer… Sur Facebook, j’ai fort apprécié le post de notre chère Edith qui disait ceci :
Ce matin au supermarché… La caissière me propose d'acheter (encore) leur cabas… pour ranger mes courses… j'en ai déjà acheté 2 que j'ai oublié à la maison. Je prends le Caddy pour ranger mes courses dans la voiture. Ou bien ? Quand on prend une mesure d'interdiction…, on l’accompagne d'une mesure palliative adaptée à nos réalités.
…faire emballer les achats dans des sacs enpapier cartonné, qui sont eux biodégradables? C'est un moyen de créer … des usines de recyclage de papier mâché. Les journaux papiers et autres nombreux invendus et papiers de galettes gboflotos pourront aisément servir à cela.
C’est vrai que bannir l’utilisation des sachets sans faire une sensibilisation sur des solutions appropriées à nos réalités, ce n’est pas très malin…
Pourquoi les gouvernants, avec tous les experts en communication qu’ils paient, ne pensent jamais à ce genre de chose somme toute évidente pour le citoyen lambda Bac +
Parce que c’est bien d’interdire les sachets, mais on fait comment au marché, pour l’huile, la pate d’arachide, le poisson ou la viande ( fumé ou frais) le riz en détail… Je rappelle que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter le riz manufacturé à 600 f le kilo, quand le riz local coute 400f… Et pardon ! N’allez pas emballer du riz local et le vendre à 600 f et prétextant que l’emballage fait 200 f… bref
Les solutions, zéro cout, existent… de même que le marché existait avant l’avènement du sachet… mais ça on n’en parle pas … Les vendeuses, elles faisaient comment ? De même que les clientes?? Bref
Donc je m’y colle… Ce sont de nouvelles habitudes à prendre. Avant on partait au marché avec un seau, le fameux seau noir... ben faudra juste y ajouter des bouteilles vides pour l'huile, des boites pour les pates d'arachides et autres... le poisson ou la viande dans un sac kaba, le poisson fumé dans du papier, etc...
Et puis nos mamans qui vendent au marché, pourront économiser l’achat des sachets qui s’élève à près de 200 f par jour chez une vendeuse moyenne… soit 6000 f par mois, quand on sait ce qu’elles gagnent comme marge… Moi je dis OUI à l’interdiction du sachet…
OUI à l’idée que c’est au consommateur de fournir l’emballage des achats qu’ils réalisent
Bon, ces solutions sympathiques ne peuvent pas servir pour le riz, le placali, la farine de mais, le mil, etc… On en parlera dans boite à idées, le jeudi 27 novembre prochain…
Vient l’épineuse question de l’eau, on fait comment pour avoir de l’eau pas cher…
Mais chers amis consommateurs, si vous ne jetiez pas les sachets partout quand vous finissez de boire leur contenu… nous n’en serions pas là… on en parlera plus en détails dans Savoir vivre ce mercredi 26 novembre.
sachets plastiquesinterdictionsedith brouinsalubriteles rues d'abidjan