Cthulhu (prononcer : khlûl’-hloo) est une créature de fiction inventée par l’écrivain H.P. Lovecraft. Dieu extraterrestre ressemblant au kraken grec (un humanoïde gigantesque doté d’une tête de sèche) et possédant une paire d’aile de dragon, il dort sous les eaux du pacifique sud depuis des millénaires, attendant en rêvant ceux qui pourraient l’éveiller et lui permettre de faire son grand retour.
Créature de cauchemars, il est vénéré par des créatures dégénérées et s’infiltre dans les rêves des humains par le biais de visions pouvant mener jusqu’à la folie.
Inspirant la culture populaire depuis la mort de son auteur, l’on peut le retrouver dans des situations aussi inattendues que la musique (le groupe « The Darkest of the Hillside Thickets » ne fais QUE des chansons en rapport avec Cthulhu, mais on en trouve aussi chez Metallica, The Acacia Strain, Cradle of Filth, Adagio, les Wampass), les jeux (Donjons et Dragons, World of Warcraft, Mass Effect, Shadow of the Comet, Terraria…), la littérature (Cthulhu et moi, Scherlock Holmes et le Necronomicon, La citadelle aveugle…) ou encore les séries ! (South Park, Alone in the Dark).
Article original sur http://lesrevailleurs.fr/cthulhu-day-et-semaine-lovecraft/