Magazine Talents

L'avent

Publié le 30 novembre 2014 par Pestoune

1aventL’avent est un temps de préparation. C’est cette période où les chrétiens préparent leur cœur à la venue du Messie et qui commence le 4ème dimanche avant Noël et donne le départ de l’année liturgique. Avent vient de « adventus » venue-arrivée. C’est un temps d’attente, de plus en plus fébrile au fur et à mesure que s’écoulent les jours. Nous laissons entrer en nous la joie, l’espoir et nous devenons veilleur. Mais nous allons plus loin encore dans ce temps de préparation, nous célébrons hier, aujourd’hui et demain. Hier la naissance de cet enfant tant espéré, tant attendu dans une crèche à Bethléem, aujourd’hui la grâce de sa présence en nos cœurs et son retour dans la gloire demain. C’est l’avènement (étymologiquement : avenir) du Christ.

https://www.youtube.com/watch?v=kpm7N0exiD0

L'avent
La couronne de Noël

Pour célébrer le retour immuable du Christ, nous fabriquons une couronne de l’Avent faite traditionnellement de branches de sapin dont le vert permanent est symbole de la vie et d’ornements divers (pommes, pins, rubans, houx, gui…). Quatre bougies y seront déposées pour chacun des dimanches de cette période. Chaque dimanche verra sa bougie allumée et ce dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Chacune de ces bougies symbolise la lumière des prophéties qui, au long de l’histoire, illuminèrent le peuple de Dieu dans l’attente de la venue du Messie :

·   La première représente le pardon accordé à Adam et Eve après la chute et qu’ils furent chassés du Paradis terrestre.

·   La seconde évoque la foi d’Abraham et des Patriarches qui aspiraient à la Terre promise.

·   La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera jamais. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu.

·   La quatrième symbolise l’enseignement des prophètes qui annonçaient un règne de justice et de paix.

Si elles sont de couleur rouge pour le feu et la lumière chez nous, elles sont blanches couleur de pureté en Suède et violette symbole de pénitence en Autriche.

L'avent
Le calendrier de l’Avent

Une tradition qui nous vient, comme la couronne, d’Allemagne. Il semble que cette coutume date du XIXème siècle et nous vient des familles protestantes qui pour faire patienter les enfants leur offraient chaque jour une image pieuse comprenant un passage de la Bible. La tradition a très vite migrée vers l’Alsace avant de toucher l’ensemble de notre pays.

Conclusion 

Aujourd’hui, nous entrons en Avent, ce temps que nous nous donnons pour vivre plus intensément, dans la vigilance, l’attente de la venue du Seigneur. Une attente qui nous garde debout, en alerte ; dans la confiance de vivre notre foi sans crainte mais avec espérance.

https://www.youtube.com/watch?v=Fh5cHbOc-vw

Penseesavent


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine