"Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a obtenu de l'Union européenne l'homologation pour son médicament Extavia, destiné à traiter les patients atteints de
sclérose en plaques.
La Commission européenne a approuvé l'Extavia pour le traitement de la maladie au stade précoce ou en cas de rechute, a précisé le groupe, qui compte lancer le nouveau médicament au premier
semestre 2009.
Novartis a également déposé une demande d'homologation, aux Etats-Unis, auprès de la FDA (Food and Drug Administration) où le groupe compte également commercialiser l'Extavia début 2009.
La sclérose en plaques touche environ 2,5 millions de personnes dans le monde, selon les chiffres du laboratoire bâlois, notamment de nombreux jeunes adultes."
Il semblerait que ce médicament Extavia soit un Interféron-beta-1b (précédemment NVF233) .Novartis a acquis le droit de commercialiser le produit sous sa propre marque suite à un accord avec Bayer-Schering qui le commercialise sous le nom de Betaferon/Betaseron.
Le lancement du médicament aux Etats-Unis et dans l'Union européenne est prévu pour le premier semestre 2009, conformément avec un accord avec Bayer-Schering.
C'est Novartis qui expérimente aussi le FTY720:
"FTY720 (fingolimod), en passe de devenir le premier traitement par voie orale de la sclérose en plaques (SEP), a continué d'apporter un soulagement durable à des patients souffrant de la forme cyclique (poussées/rémissions) de la SEP après trois ans de traitement, selon les résultats d'une extension en cours de la phase II des essais cliniques présentés en avril. Les données ont montré que, selon le dosage, 68% à 73% des patients n'ont plus eu de rechutes après trois ans de traitement continu. Une demande d'homologation du FTY720 devrait être soumise à fin 2009 aux autorités de la santé; il fait actuellement l'objet de recherches dans le plus grand programme du monde de phase III mené dans la SEP."