Sans crier gare, l’hiver vient de nous tomber sur le coin de la figure, sans le bruit mais comme la porte déroulante du box où vous parquez votre voiture. Ce week-end et plus particulièrement lundi, plafond bas, grisaille tenace, thermomètre en dégringolade nette et brusque, décembre débute et l’hiver ne perd pas de temps pour s’installer.
Branle-bas de combat, tout le monde sur le pont. Le manteau est repassé en tête de gondole, l’écharpe et la casquette aussi. Sur ma lancée, les géraniums qui commençaient à montrer des signes de faiblesse ont été évacués de la rambarde de mon balcon. Grand nettoyage des jardinières, les tiges des plantes ont été rabattues sévèrement, taille franche. Le voile de protection attendra encore, les gelées matinales ne semblent pas encore au programme.
Décor d’hiver, costume de saison, les acteurs sont prêts, la représentation va débuter. Nous connaissons tous le scénario de la pièce mais vous savez ce que c’est, les grands classiques, on ne s’en lasse jamais.