Tout le monde se souvient du film Rain Man et de la prestation exceptionnelle de Dustin Hoffman. C’était un des premiers films ayant traité de l’autisme. Ce film a été inspiré par un savant : Kim Peek. Il pouvait réciter toutes les pages des 12 000 livres qu’il n’avait pourtant lus qu’une fois ; disserter sur des symphonies entendues dix ans auparavant ou réaliser des opérations de calcul d’une complexité incroyable… Mais il était incapable de boutonner sa chemise seul. Le succès de ce film a permis de parler de cette maladie, de donner la parole à des parents qui vivent cette douloureuse expérience, mais cela a aussi été un 1er pas pour sortir les malades de l’enfermement et de leur donner une chance de vivre une vie la plus normale possible.
L’autisme est une maladie neurologique se traduisant par des troubles du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement avec un manque d’intérêts.
Dans la maladie que l’on appelle l’autisme, il y a plusieurs formes, c’est pourquoi on parle aujourd’hui de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Autisme, Syndrome d’Asperger de l’X fragile, syndrome de Landau-Kleffner, syndrome de Rett, trouble désingratif de l’enfance, et l TED-NOS (troubles envahissants du développement non spécifiés). Autant de troubles liés mais distincts. Ses troubles hélas ne se guérissent pas mais en grandissant beaucoup d’enfants voient leurs symptômes s’améliorer ce qui leur permet de vivre une vie normale. En effet des thérapies comportementales ont permis d’apporter des améliorations dans le comportement des malades. Mais il faut savoir qu’il y a peu, la plupart des autistes étaient placés dans des institutions où l’on ne savait pas gérer ses cas. Leurs conditions de vie étaient complètement inhumaines.
Aujourd’hui, seuls les malades les plus gravement atteints vivent dans des institutions mais avec des conditions de vie complètement différentes avec du personnel soignant, para-soignants mieux formés.
Voici un excellent site permettant d’expliquer l’autisme aux jeunes :
http://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-lautisme-6833
Il y a des autistes célèbres. Vous vous souvenez tous de Susan Boyle qui a fait le buzz d’une émission de téléréalité consacrée au talent de la chanson, mais il y a également Thomas Edison, Marie Curie, Graham Bell, Vincent Van Gogh, Bob Dylan, les acteurs Daryl Hannah et Dan Aykroyd… Tout cela pour dire que nous côtoyons peut-être des autistes et nous ne le savons pas. Tant que nous l'ignorons, nous nous comportons de façon normale avec eux. Alors n'est-ce pas notre regard changeant qui fait le malade ?
Un jeune réalisateur Romain Carciofo a voulu montrer ce que vivent les personnes autistes, ce que vivent les familles et a tourné un documentaire que vous pouvez trouver ici :
http://www.solutionsdespoir.com/
Voici une interview du réalisateur qui explique ses motivations pour ce film :
https://www.youtube.com/watch?v=TQUsARfFhqw
Et pour en savoir plus sur l’autisme, ce blog émouvant d’une autiste atteinte du syndrome d’Asperger qui se raconte.