Moins d’un mois avant Noël, quand un supermarché t’annonce –50% sur les jouets un dimanche matin, tu te dis “Chouette!” ça va faire des économies ! J’en parle donc à ma mère et on se dit qu’on ne peut pas laisser passer ça, quand même. Forcément, 4 enfants ça en fait un eu des jouets… Surtout que ma mère et moi on est en charge de les acheter pour ma tante qui habite loin aussi…
T’auras bien compris qu’on n’était pas non plus les seules à se dire ça. On s’est donc dit qu’on irait pour l’ouverture, à 9h. Puis, on s’est quand même dit que ce serait bien d’avoir repéré où se trouvent les jouets qui nous intéressent, alors on est allées 2 jours plus tôt faire des repérages. On a donc fait un tour, on a vu ce qu’on voulait, on a calculé et on est reparties.
Le dimanche matin, je passe chercher ma mère et en route. Presque 20 minutes avant l’ouverture, on était devant le magasin et il y avait déjà du monde. Déjà, j’avais presque pensé qu’il n’y aurait encore personne et qu’on s’était affolées pour rien… Mais non en fait. Il y avait déjà du monde. Plein. Commence l’attente, et petit à petit du monde arrive et quelques mouvements de foule se font sentir, on se sent poussé vers l’avant alors que les portes sont encore fermées. Avec les caddys, c’est sympa… Je jette un œil vers les autres entrées, il ne semble y avoir personne. En réalité je pense que toutes les entrées n’étaient pas ouvertes mais il y en avait quand même une autre puisqu’une fois les portes ouvertes j’ai vu des gens affluer de là-bas aussi.
Au moment où les portes se sont ouvertes, je ne sais même pas si j’ai eu besoin de lever les pieds pour entrer tellement le mouvement de la foule m’a portée ! Dans le hall de galerie marchande, les gens couraient et poussaient pour être les premiers… On se laisse vite prendre au truc, j’ai accéléré en essayant quand même de ne pas perdre ma mère, hein, surtout qu’elle est malvoyante donc si je la perdais c’était galère assurée !
C’est là que tu vois les caissières et d’autres employés du magasin alignés (pas les mecs de la sécu, trop occupés) en train de filmer avec leurs portables, et t’as l’impression d’être un phénomène de foire… Je me suis demandé si ils avaient mis de côté les jouets qu’ils voulaient avant l’ouverture, parce que quand même c’est facile de se moquer mais bon, c’est une affaire à ne pas rater !
Une fois devant les rayons des jouets, elle a gardé le caddy pendant que je me frayais un passage pour attraper au vol un carrosse de Barbie, une Barbie et son cheval, une autre Barbie, une Equestria Girl, un Simon Swipe et un jeu My Little Pony…
Enfin je l’ai fait en 2 fois, parce que la plus grosses galère c’était de ressortir avec le carrosse et les poupées dans les bras, au milieu d’une foule déchainée…
Au rayon des jeux, je trouve ce que je voulais et au moment où je ressors, je vois une dame qui hésite à y aller avec son caddy… Elle me dit qu’elle cherche un jeu avec un éléphant et des papillons et qu’ils sont par là mais qu’elle n’ose pas rentrer dans le rayon avec son caddy, ni le laisser parce que l’année dernière les gens piquaient les trucs dans les caddys des autres! Je repars donc dans le rayon pour essayer de trouver le fameux éléphant vers l’endroit qu’elle m’indiquait, une autre dame me montre l’éléphant en question que je peux ramener à la dame. Là pour te dire, il y avait une telle cohue et la dame m’a tellement remercié que j’avais l’impression d’avoir sauvé un enfant de la noyade ou un truc comme ça. L’espace d’un instant seulement, avant de me faire bousculer, écraser les pieds, pris des coups de cartons de jouets dans le dos.
Trois courses hors du rayon jouets plus tard, parce que quand même une fois sur place j’allais pas oublier le fromage qui manquait pour la fondue savoyarde que le Macho me préparait pour le midi, c’est le moment du passage en caisse. Curieusement, il n’y avait presque plus personne. C’était calme comme un dimanche matin à 9h35, les rayons de jouets avaient été dépouillés et la tranquillité était revenue.
J’ai un bon d’achat conséquent à dépenser dans le magasin bientôt et après un tour au magasin de jouets à côté pour trouver un microscope pour mon grand, j’ai fini mes cadeaux de Noël. Il ne me reste qu’à les emballer !