Magazine Humeur

Sciences Po : mort programmée

Publié le 06 décembre 2014 par Observatoiredumensonge

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier.

Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

sciences po 2

  Sciences Po : mort programmée   

Par Hervé Azoulay

Un article de Médiapart a récemment pointé l’existence de masters délivrés en partenariat avec des organismes privés, et fait allusion à un système organisé par science Po Aix pour brader ses diplômes au secteur privé. Hélas, les véritables enjeux ne sont pas assez soulignés dans cette enquête, en particulier l’aspect politique et la gestion à contre sens de la direction des Instituts d’Etudes Politiques (IEP) !

En effet, pour faire face au désengagement de l’Etat (qui finançait 80% du budget de Science Po contre 40% aujourd’hui), la plupart des IEP ont choisi d’augmenter de façon considérable leurs frais d’inscription pour la majorité de leurs étudiants et de moduler les tarifs en fonction des revenus familiaux. Ce changement se traduit par une augmentation des frais pour la majorité des élèves selon Le Figaro Etudiant. On constate que les frais de scolarité sont de 10 000 euros pour PARIS, 3200 euros pour LILLE et 820 euros pour Aix qui pratique ce tarif fixe pour tous les élèves ! L’IEP d’Aix reste le moins cher de France car il a choisi le partenariat. Alors pourquoi lancer une charge médiatique contre Science Po Aix ?

La première réponse est politique : Christine Lagarde, Directeur du FMI, est également Présidente du conseil d’administration de Science Po Aix. Qui souhaite sa déstabilisation ? Science Po Lille ? On peut le supposer car son directeur semble être un grand ami de Martine Aubry, il n’a pas hésité à passer outre son droit de réserve pour la soutenir publiquement aux dernières élections ! Quand on connaît le monde politique on peut se poser de nombreuses questions. D’autant plus que Christine Lagarde pourrait devenir une redoutable concurrente aux élections présidentielles de 2017 si des primaires étaient tenues au PS et si des problèmes survenaient à l’UMP !

La deuxième réponse est économique : la direction de certaines IEP ne veulent pas céder à une logique marchande et luttent contre l’instauration de partenariats, c’est-à-dire qu’elles vont à contre sens de la mondialisation ! Ces directions devraient élargir leur champ de vision, et ne pas oublier que l’objet que l’on voit le plus mal est la paire de lunette que l’on porte sur son nez ! Alors pourquoi s’étonner si ces directions se révèlent peu aptes à prendre le virage nécessaire au changement ? Tout simplement, ces hommes ont été élevés dans le culte de la pyramide avec tout ce qui la corsète : la centralisation, la hiérarchie, la monoculture, le diplôme, l’absence de confiance.

Le directeur de l’IEP d’Aix est critiqué pour avoir externalisé une spécialité de master à l’étranger via des partenariats avec des écoles privées. Peux-t-on parler d’une banalisation du diplôme ? C’est facile de condamner, c’est plus difficile de comprendre les déterminants du système ! Développer des formations internationales permet à la fois de renflouer les caisses des IEP et de contribuer au rayonnement de la France, qui est à la traîne dans tous les classements universitaires internationaux.

Alors pourquoi parler de sous-business school et de diplômes au rabais, pourquoi mépriser les partenaires dont certains ont pignon sur rue ! Nous entendons souvent dire que les diplômes nationaux délivrés assurent l’égalité, mais ce n’est en fait qu’un leurre. Nous avons le culte du diplôme national, qui permet selon la pensée élitiste française de faire croire que le diplôme d’origine est plus important que tous les efforts déployés pour réussir. On comprend pourquoi les directions encouragent la sélectivité interne. La loi des petits nombres fait leur force et maintient l’idée d’une hiérarchie sélective !

Le grand danger est que les systèmes pyramidaux prétendent se moderniser de l’intérieur en veillant à ce qu’aucune pression venant de l’extérieur ne puisse modifier et perturber cette pensée cartésienne introvertie. L’esprit cartésien est dépassé, il empêche de comprendre les déterminants systémiques et donc de raisonner dans le complexe. Le complexe ne se réduit pas, il se conduit. Le partenariat basé sur la confiance est la clef de voûte du réseau pour construire de nouveaux marchés de l’enseignement.

Sciences Po forme aujourd’hui en grande majorité les cadres qui se dirigent vers le secteur privé, les autres vers l’ENA et le secteur public. Voilà une école très appréciée du privé et qui sans changement de stratégie deviendra une école sans fils d’ouvriers, d’instituteurs ou d’enfants issus des banlieues défavorisées, mais qui, avec les concours d’entrée et maintenant le coût des études pour y accéder, favorisera ceux qui payent le plus cher pour tenir son budget, c’est à dire les plus riches. On peut se poser la question de savoir comment la direction de ces écoles va gérer le dilemme. On peut s’en inquiéter ! La Cour des Comptes s’est penchée sur les « Sciences Po  » entre 2005 et 2010 et a publié 207 pages intitulées :  » Une forte ambition, une gestion défaillante ». N’y a t‘il pas un paradoxe entre ces écoles qui sont supposées apprendre la gestion à des étudiants mais qui ne sont même pas capables d’équilibrer leurs propres comptes autrement qu’en faisant payer des frais de scolarité exorbitants aux étudiants ?

Hervé Azoulay

Azoulay

Hervé AZOULAY a été dirigeant dans de grands groupes internationaux, co-fondateur de plusieurs entreprises innovantes, Business Angel, fondateur d’un des premiers réseaux de Business Angels en France, Président d’un fonds d’investissement, intervenant dans de grandes écoles et à l’université en France et à l’étranger, auteur de nombreux ouvrages et de tribunes dans la Presse.

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Premier site d’opposition en France

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un grand merci à celles et à ceux qui nous suivent, commentent et participent.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

CHERS LECTRICES ET LECTEURS DE L’OBSERVATOIRE:
notre site est gratuit mais nécessite certaines dépenses…
Nous ne pouvons survivre que par vos dons.
Si chacun de vous donnait au moins 5 € maintenant, et ensuite chaque mois, nous serions non seulement tranquilles mais encore plus forts.

Cliquez juste sur le logo dessous et laissez-vous guider sur notre plate forme totalement sécurisée.

Sciences Po : mort programmée

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine dans

La semaine de l’Observatoire


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine