Les records des handicapés enfin reconnus
Les prouesses physiques et sportives des handicapés n’ont pas leur place dans le Guinness des records. Désormais, elles seront publiées sur un site internet qui valorisera les "handi-records" du monde entier…A l’heure où un athlète sud-africain amputé des deux jambes est autorisé à participer aux qualifications pour les JO de Pékin avec ses prothèses en fibre de carbone, un site internet, lancé aujourd’hui, va recenser les records des personnes handicapées.
Qu’ils soient non-voyants, tétraplégiques, paraplégiques, atteints de maladies incurables, ils réalisent des exploits sportifs qui, jusqu’à présent, n’étaient pas valorisés. Avec le lancement du site ehandicapworldrecords.org, la conquête du Mont-Blanc avec des béquilles, la traversée du désert marocain en quad et bien d’autres records du monde non-homologués vont désormais bénéficier de la vitrine médiatique qu’ils méritent.
A l’origine de ce projet de site internet inédit, un non-voyant de 42 ans, Luc Costermans. A son actif, un tour de France aérien en 2006, aux côtés d’un huissier de justice.
Pour le lancement du site, soutenu par le secrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte et l’ancien pilote de F1 devenu tétraplégique à la suite d’un accident au Brésil, quatre défis sont relevés simultanément aujourd’hui dans la région d’Avignon. Parmi lesquels l’ascension du Mont Ventoux en tandem par un non-voyant et un saut en parachute biplace d’une altitude de 6.000 mètres, sous oxygène, par un non-voyant et un malade atteint de sclérose en plaque.
Pour être publiée, chaque prouesse devra être homologuée par un comité d’experts mis en place par ehandicapworldrecords, composé de médecins, d’un avocat, d’un officier de gendarmerie et d’un pilote de ligne. Des procédures très sérieuses pour garantir la sécurité des défis et leur conformité à une certaine éthique.
SEParachute
Yves Legat est né en 1952 et il est passionné de parachutisme.
En 1983, il fut atteint de la sclérose en plaque, et depuis il n’a de cesse de réaliser des sauts de jour, de nuit, en France, à Hawaï…
Laissons parler Yves :
"Ce saut à Vichy était un saut effectué d' un Antonov 72 ce qui avait comme avantage d'arriver à l' altitude de 5500 mètres en 5 minutes avec un avion à réaction et donc sans besoin d' oxygène pendant le vol. C' était un meeting international et j'ai fait filmé le saut par un parachutiste américain qui ne fait que filmer dans des meetings."
Le saut a été effectué en tandem avec Marc Bonneau de la Société Air Loisirs basé à Pujaut 30.