Aurait-on cru à Lourdes, Bernadette, enfant ignorante et parlant patois sans cette affirmation "Que soy immaculada councepciou" à l'apparition de la Vierge Marie ? Probablement non !
Voilà qu'était révélé à la plus pauvre des pauvres, ce qu'avait pressenti Saint Irénée, s'était imposé à l'Eglise du XVè siècle, jusqu'à la définition dogmatique du pape Pie IX.
Marie est devenue présente dans nos vies, trop pour certains qui craignent que soit mise à égalité la dévotion à celle-ci avec l'Eucharistie.
Mais l'Evangile nous rappelle combien Marie fut humble, elle est le chemin qui conduit à son fils, comme cette statue, restaurée par nos soins, se situant juste au-dessus de la porte sous le porche. Elle est là sous le vocable de Notre Dame du Sacré-Coeur, nous annonçant Celui qui nous attend en ce sanctuaire.
Comblée de grâce ! Elle l'est. offerte à tous comme Mère. Le réflexe de la plupart des enfants est de se confier en premier à leur mère. Voilà pourquoi des puits de lumière l'éclairent dans les édifices religieux. Dieu n'en ai pas jaloux, puisqu'il a voulu qu'il en soit ainsi.
"Nous te fêtons Ô Toi Notre Dame, en ce lundi de l'Immaculée Conception"