Martin vient tout juste d'avoir ses cinq mois. C'est un mois magique, alors pour l'occasion, les photos sont faîtes aux couleurs de Noël avec un clin d'oeil tout particulier à ma copinaute Happycountdown, que je remercie vingt fois pour ce joli pyjama.
Ce mois-ci, Martin a enchaîné sur trois bronchiolites qui viennent tout droit de la crèche. Le kinésithérapeute est devenu notre meilleur ami. Au bout de la troisième, on parle d'asthme du nourrisson. Notre trésor a un traitement de fond sur trois mois et de la ventoline pour l'aider. Mais heureusement, il reste joyeux et mange, c'est le plus important. Nous attendons impatiemment le froid sec pour tuer ces vilains microbes qui font du mal à nos petits.
Côté morphologique, il a bien grandi puisque je viens de passer en vêtements de taille neuf mois. Il est entre deux tailles, mais j'ai dit adieu à mes chéris "Petit Bateau" en six mois qui taillent bien trop petits. Les tailles s'enchaînent à un rythme déroutant. A la dernière pesée, il faisait 8kg250, bien au dessus des courbes, comme pour la taille et le périmêtre cranier; C'est un grand, comme dit la pédiatre !
Les petits quenottes le chatouillent, il mord dans tout ce qu'il trouve, y compris nos épaules (heureusement, les quenottes ne sont pas encore là). Je suis donc passée en pharmacie, je me suis équipée en homéopathie. Je suis preneuse de toutes vos astuces de grand-mères.
Parlons plagiocéphalie, vous savez, ce syndrome de la tête plate. Nous faisons suivre de très près notre bébé pour résoudre ce problème. L'ostéopathe doit le revoir très bientôt, mais son plat s'est rééquilibré. Nous veillons à ce que l'autre côté ne fasse pas la même chose. Je conseille à toutes les jeunes mamans d'être vigilante, ce n'est qu'esthétique, mais ça se fait très vite, en quinze jours.
Rassurez-vous, la plagiocéphalie se corrige très bien aussi.
Ce mois-ci, Martin a fait des progrès extraordinaire !
* Il se tient bien droit ! Il aime être sur nos genoux et voir ce qui se passe autour. Nul doute que la chaise haute commandée au Père-Noël va lui plaire.
* Il tend les mains pour attraper. Il est de plus en plus habile et c'est un régal de le voir s'occuper avec ses hochets, qu'il passe désormais de main en main.
* Il aime toujours autant le bain, et comme il a de plus en plus de force, notre salle de bain est devenue une vraie piscine municipale.
* Il joue tout seul sur son tapis d'éveil, et peut rester de longues minutes à nous regarder nous activer.J'attend maintenant qu'il se retourne en position dos/ventre
* Il réagit aux chansons qu'on lui chante depuis sa naissance, quel bonheur.
* C'est un glouton ! Nous avons commencé la diversification "pour goûter", mais c'est devenu une véritable alimentation !
* Il meurt d'envie de nous arracher nos fourchettes à table pour manger
* Il s'éclate à la crèche et les pleurs de l'adaptation sont oubliés, ouf.
* Il dort de 20h30 à 7h45 en semaine, 9h30 le week-end, quelle chance.
* Ce mois-ci, nous avons dit aurevoir à la tétine. Bébé a choisi son pouce et le suce goulument dès que la fatigue ou la faim pointe son nez. C'est attendrissant, malgré mes réticences.