Un saint et marquant pape

Publié le 11 décembre 2014 par Crioult

La longue histoire des papes, n'est pas toujours auréolée de sainteté, mais celui que l'Eglise célèbre en ce jeudi 11 décembre mérite qu'on s'y arrête.

 Damase, fils de prêtre et membre du clergé romain est élu pape en 366. C'est une époque troublée par les dissensions théologiques et les querelles de partis. On lui opposera même un antipape un certain temps. Il soutient la foi et la Trinité que les ariens combattaient. En même temps, il oeuvre en faveur de la réconciliation des fidèles. Il commande à saint Jérôme la traduction latine de la Bible "Vulgate", alors que la langue traditionnelle de l'Eglise est le grec.

  Mais sa grande oeuvre est d'avoir organiser le culte des martyrs. Il fait à cet effet nettoyer et agrandir les catacombes. Il grave et compose des épigrammes qui font de lui un des premiers poètes latins chrétiens. Il fit notamment écrire sur les murs des catacombes de saint Calixte "Moi aussi, Damase, c'est ici que j'eusse voulu reposer si je n'avais craint de profaner les cendres des saints."

 Il se fit humblement enterrer dans une église voisine, en 384.