Le Langage des oiseaux, Manteq ut-Tayr,

Publié le 12 décembre 2014 par Pestoune

Je vous emmène dans un voyage plein d’émotions. Le biologiste Jean Claude Ameisen nous parle du langage des oiseaux avec pour référence le poème : La conférence des oiseaux  -Manteq ut-Tayr  qui a été composé au XIIIème siècle par le poète mystique : Le  soufi Farid ud-Din’Attar. Voici sommairement de quoi parle ce poème de philosophie religieuse :

Au début du récit, les oiseaux apprennent qu'ils ont un roi, Simorgh, dont ils ignoraient l’existence. Ils partent donc dans un voyage en quête de ce mystérieux roi, en recherche de l’Un Absolu. Pour ce faire, ils auront à traverser maintes épreuves symbolisées par diverses vallées :

- Talab"(la recherche, la demande)

- Ishq (l’Amour)

- Ma'refat (La connaissance)

- Isteghnâ (le Détachement- se suffire à soi-même)

- Tawhid (L'Unicité de Dieu)

- Hayrat (la Stupéfaction)

- Faqr et Fana (La pauvreté et l'anéantissement)

En chacun de ces lieux, il leur est demandé de sacrifier un des aspects de leur être avant d'abandonner leur Moi le plus profond. Telle est la condition nécessaire pour atteindre le premier but recherché consciemment. Les oiseaux arrivent au sommet de la montagne Qâf, là où le roi Simorgh les accueille et leur apprend qu'ils sont le miroir l’un des autres. C'est alors que commence la quête véritable.

Dans l’enregistrement qui suit et venant d’une émission de France Inter « sur les épaules de Darwin », Jean Claude Ameisen pratique la vulgarisation scientifique pour le plus grand bonheur de tous ceux qui ont envie d’apprendre. Le chant des oiseaux est un véritable langage social. Pour décrypter ce langage, il nous emmène sur les chemins de la science, de la philosophie, de l’histoire… Vous prendrez énormément de plaisir à écouter cette émission mêlant science et poésie.

http://www.youtube.com/v/uku_G0SyI3E

Naturepoesieoiseauxlangage