Serguei Ryabkov
La Russie répondra à toute nouvelle sanction imposée par les Etats-Unis dans le cadre de la crise ukrainienne, a affirmé samedi le vice-ministre des Affaires étrangères Serguei Ryabkov au lendemain d’un vote du Congrès américain en faveur d’un durcissement des sanctions contre Moscou.
« Il n’y a aucun doute que nous ne pourrions pas laisser sans réponse » de nouvelles sanctions, a déclaré M. Ryabkov cité par l’agence interfax. Serguei Ryabkov a dénoncé les « sentiments anti-russes » qui ont présidé selon lui à l’adoption par le Congrès vendredi d’une loi autorisant Washington à livrer davantage d’armes, y compris létales, à Kiev et à adopter de nouvelles sanctions contre Moscou, « Nous sommes bien sûr inquiets de la façon dont ce sentiment se propage au Capitole », siège du Congrès, a déclaré M. Ryabkov.
« Sentiments anti-russes »
« Nous considérons l’adoption par les deux chambres de cette loi comme une nouvelle démonstration des sentiments anti-russes et des tentatives de nous dicter des décisions, qui sont pour nous totalement inacceptables », a-t-il déclaré. M. Ryabkov a ajouté qu’il espérait que le ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov évoquerait le sujet avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry, lors de leur prochaine rencontre prévue à Rome lundi.